Le passage à l’acte dans la famille : perspectives psychologique et sociale

Le passage à l’acte dans la famille : perspectives psychologique et sociale

Le passage à l’acte dans la famille : perspectives psychologique et sociale

Le passage à l’acte dans la famille : perspectives psychologique et sociales

| Ajouter

Référence bibliographique [167]

Léveillée, Suzane et Lefebvre, Julie. 2011. Le passage à l’acte dans la famille : perspectives psychologique et sociale. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans ce livre, nous tentons d’apporter un meilleur éclairage sur différents types d’homicides commis au sein de la famille. [...] Un regard sera porté autant sur les hommes que sur les femmes qui commettent ce type d’homicide. Le parricide adulte, c’est-à-dire l’homicide de son père ou de sa mère, sera également abordé, de même que le filicide, qui est l’homicide de son ou ses enfants (âgés de 0 à 18 ans).» (p. 1-2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Des cliniciens et chercheurs du Québec et de la France nous livrent leurs réflexions théoriques et leurs résultats de recherche portant sur les homicides commis au sein de la famille. Chaque section de l’ouvrage démystifie un type d’homicide : l’homicide conjugal commis par un homme, l’homicide conjugal commis par une femme et le parricide. Les auteurs fournissent des éléments de réponses sur le profil psychologique de l’agresseur, identifient les indices précurseurs ainsi que les variables situationnelles, criminologiques et psychologiques, et abordent le traitement spécialisé qu’impliquent les enjeux traumatiques vécus par le tueur ou les survivants.» (quatrième de couverture)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@ :
- Vaillancourt, Jean-Philippe et Léveillée, Suzanne, « La confession lors de l’interrogatoire policier chez les individus ayant commis un homicide dans la famille : réflexions théoriques et étude exploratoire»
- Léveillée, Suzanne et al., « L’homicide conjugal masculin suivi ou non d’un suicide : indices précurseurs, variables situationnelles, criminologiques et psychologiques»
- Léveillée, Suzane et al., «L’homicide conjugal commis par les femmes et par les hommes : motivations sous-jacentes et variables psychologiques»
- Léveillée, Suzanne et Lefebvre, Julie, «Profil descriptif d’hommes ayant commis un homicide conjugal au Québec»
- Léveillée, Suzanne et Lefebvre, Julie, «Violence et impulsivité des hommes ayant commis un homicide conjugal ou de la violence conjugale»
- Auclair, Nathalie et Millaud, Frédéric, «La famille après un parricide psychotique : crise, rupture et réorganisation»