L’expérience de la famille recomposée du point de vue d’adolescentes

L’expérience de la famille recomposée du point de vue d’adolescentes

L’expérience de la famille recomposée du point de vue d’adolescentes

L’expérience de la famille recomposée du point de vue d’adolescentess

| Ajouter

Référence bibliographique [1664]

Sylvestre, Julie. 2008. «L’expérience de la famille recomposée du point de vue d’adolescentes». Mémoire de maîtrise, Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Questions/Hypothèses :
«Quelle est l’expérience d’adolescentes qui vivent en familles recomposées?»

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
10 adolescentes vivant en famille recomposées matricentriques depuis au moins 3 mois fréquentant la polyvalente Nicolas-Gatineau

Instruments :
Guide d’entrevue semi-structurée

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé

:
«Ce mémoire porte sur la recomposition familiale perçue et vécue par des adolescentes âgées entre 14 et 17 ans.» (p. 1) La recherche présentée établit que les «[...] répondantes ont majoritairement dressé des portraits positifs et optimistes de leur expérience à vivre en famille recomposée.» (p. 105) L’étude a permis de mettre en relief des éléments importants pour une bonne adaptation en famille recomposée, notamment «[...] la relation entre l’adolescente et le beau-père; le ou les rôles joués par le beau-père auprès de l’adolescente, ainsi que le regard des adolescentes sur la famille recomposée.» (p. 106) De plus, l’analyse de l’auteure révèle que pour certaines de ces adolescentes, la période passée en famille monoparentale avait été déterminante dans la réaction de ces adolescentes à la recomposition : «Plus la période fut courte ou inexistante, plus les réactions de la répondante furent difficiles et significatives.» (p. 107)