L’évaluation psychosociale auprès de familles vulnérables

L’évaluation psychosociale auprès de familles vulnérables

L’évaluation psychosociale auprès de familles vulnérables

L’évaluation psychosociale auprès de familles vulnérabless

| Ajouter

Référence bibliographique [1660]

Tarabulsy, George M., Provost, Marc A., Drapeau, Sylvie et Rochette, Émilie. 2008. L’évaluation psychosociale auprès de familles vulnérables. Coll. «Collection D’Enfance». Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif général de cet ouvrage est d’aborder l’évaluation psychosociale de la famille pour aider le travail des intervenants sociaux dans un contexte de risque social.» (p.5) «Les objectifs de cet ouvrage se regroupent sous quatre volets que le lecteur retrouvera dans chaque chapitre. Premièrement, [les auteurs] donn[ent] un aperçu des connaissances de base et des diverses dimensions de l’évaluation familiale en lien avec l’adaptation individuelle et le développement de l’enfant. [...] Deuxièmement, [ils] abord[ent] les connaissances scientifiques liées à l’évaluation sous l’angle d’une réflexion sur les contextes de risque social où travaillent la plupart des intervenants sociaux. [...] Troisièmement, [ils] présent[ent] de manière concrète des mesures pertinentes au travail des intervenants sociaux. [...] Enfin, chaque chapitre comprend une bibliographie annotée, présentant des lectures ou des informations supplémentaires pertinentes pour divers intervenants [...]» (pp.6-7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Conçu pour aider le travail des intervenants sociaux dans un contexte de risque social, cet ouvrage propose des points de repère sur l’efficacité de leur travail et les directions à prendre au plan clinique. Les recensions portent sur un éventail de préoccupations que pourrait avoir l’intervenant social qui souhaite mieux comprendre les familles auprès desquelles il oeuvre : environnement familial et adaptation parentale, écologie sociale, comportements parentaux, réseaux de soutien, développement cognitif, émotionnel et social de l’enfant. De plus, le livre est structuré de façon à indiquer des ouvrages-clés permettant au lecteur d’approfondir ses connaissances dans les domaines d’intérêts.» (quatrième de couverture)

Des fiches ont aussi été attribuées aux contributions suivantes :
Chapitre 1 : «L’approche bioécologique du développement humain» par Sylvie Drapeau;
Chapitre 2 : «Soutien social et familles vulnérables : conceptualisation, intervention et évaluation» par Stéphane Duchesne;
Chapitre 3 : «Les caractéristiques familiales et personnelles du parent dont l’enfant demeure en besoin de protection» par Louise S. Éthier et Carl Lacharité;
Chapitre 4 : «Le comportement parental» par Daniel Paquette;
Chapitre 5 : «L’observation de la sensibilité parentale et la sécurité d’attachement lors de visites à domicile» par Georges M. Tarabulsy et al.