L’observation de la sensibilité parentale et la sécurité d’attachement lors de visites à domicile

L’observation de la sensibilité parentale et la sécurité d’attachement lors de visites à domicile

L’observation de la sensibilité parentale et la sécurité d’attachement lors de visites à domicile

L’observation de la sensibilité parentale et la sécurité d’attachement lors de visites à domiciles

| Ajouter

Référence bibliographique [1658]

Tarabulsy, George M., Provost, Marc A., Lemelin, Jean-Pascal, Moss, Elen, Moran, Greg, Bernier, Annie, Larose, Marie, Bussière, Eve-Line et Dubé, Julie. 2008. «L’observation de la sensibilité parentale et la sécurité d’attachement lors de visites à domicile». Dans L’évaluation psychosociale auprès de familles vulnérables , sous la dir. de George M. Tarabulsy, Provost, Marc A., Drapeau, Sylvie et Rochette, Émilie, p. 97-129. Québec: Presses de l’Université du Québec, Collection D’Enfance.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Au coeur des recherches que mènent les auteurs de ce chapitre se trouvent deux éléments : «1) la théorie de l’attachement; et 2) l’utilisation d’une procédure de visite à domicile semi-structurée permettant de faire ressortir les éléments clés de l’environnement familial et des dynamiques parent-enfant [...] Le but de ce chapitre est d’exposer les assises théoriques et empiriques de ces deux éléments, ainsi que de permettre la description de la stratégie [utilisée par les chercheurs].» (pp.100-101)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Ce chapitre se divise en quatre sections. Premièrement, [les auteurs font] un bref rappel de quelques éléments clés de la théorie de l’attachement et de sa pertinence pour comprendre le développement social et émotionnel de l’enfant.» (p.101) Ils soulignent notamment «[...] le rôle primordial des interactions parent-enfant dans l’élaboration de l’organisation relationnelle de l’enfant. Deuxièmement, [les auteurs] décri[vent] la pertinence de ce domaine pour l’évaluation des familles vulnérables sur le plan psychosocial. Troisièmement, [ils] décri[vent] la stratégie d’observation qui a d’abord été élaborée par Pederson et Moran [...] et ensuite utilisée et adaptée dans plusieurs travaux venant de [leurs] divers laboratoires. Selon plusieurs [...], il s’agit d’une approche clé dans l’observation des relation parent-enfant en milieu naturel.» (p.101) Finalement, les auteurs soulignent «[...] la manière dont les observations semi-structurées au centre de ces travaux peuvent être utilisées afin de travailler avec d’autres mesures, régulièrement utilisées dans le cadre de dépistage psychosocial [...]». (p.101)