Les besoins d’information et de formation à l’exercice des responsabilités éducatives des parents québécois

Les besoins d’information et de formation à l’exercice des responsabilités éducatives des parents québécois

Les besoins d’information et de formation à l’exercice des responsabilités éducatives des parents québécois

Les besoins d’information et de formation à l’exercice des responsabilités éducatives des parents québécoiss

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Référence bibliographique [1653]

Terrisse, Bernard, Larivée, Serge, Larose, François et Bédard, Johanne. 2008. «Les besoins d’information et de formation à l’exercice des responsabilités éducatives des parents québécois ». La Revue Internationale de l’Éducation Familiale, no 23, p. 81-101.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteurs ont mené «[...] une recherche de type exploratoire et descriptif qui visait les objectifs suivants :
1- identifier les besoins d’information et de formation des parents québécois à l’exercice des responsabilités éducatives [...]
2- Analyser les services offerts par les organismes [...]
3- Vérifier l’adéquation entre les besoins exprimés par les parents et les services offerts par les organismes [...]» (pp.85-86)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
1416 parents d’enfants âgés de 0 à 12 ans
Données fournies par des représentants de 165 organismes québécois offrant des programmes d’information-formation aux parents

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Depuis une quarantaine d’années, les familles ont vécu des transformations majeures de leurs structures, de leurs rôles et responsabilités. Ces changements ont entraîné de nouveaux besoins chez les parents à l’égard de l’éducation de leur enfant. Au Québec, de nombreux organismes offrent des ressources, mettent en place des programmes pour soutenir les parents dans l’exercice de leurs rôles éducatifs. Toutefois, les parents qui participent à ces programmes de façon soutenue constituent une minorité et sont, pour la plupart, issus de milieux favorisés. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche menée auprès de 1416 parents québécois sur leurs besoins d’information et de formation à l’exercice de leurs responsabilités éducatives.» (p.81)