Les défis du travail dans un service de garde en contexte de vulnérabilité : points de vue d’éducatrices

Les défis du travail dans un service de garde en contexte de vulnérabilité : points de vue d’éducatrices

Les défis du travail dans un service de garde en contexte de vulnérabilité : points de vue d’éducatrices

Les défis du travail dans un service de garde en contexte de vulnérabilité : points de vue d’éducatricess

| Ajouter

Référence bibliographique [1635]

Tremblay, Mélissa et Bigras, Nathalie. 2008. «Les défis du travail dans un service de garde en contexte de vulnérabilité : points de vue d’éducatrices». Dans Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec : recherches, réflexions et pratiques , sous la dir. de Nathalie Bigras et Cantin, Gilles, p. 109-126. Québec: Presses de l’Université du Québec, Collection Éducation à la petite enfance.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteures de ce chapitre s’intéressent «[...] principalement à l’environnement familial et au rôle des ressources pour enfants telles que les services de garde en contexte de vulnérabilité [...]» (p.112), en se concentrant en particulier «[...] sur le point de vue des éducatrices travaillant en CPE en installation dans des quartiers défavorisés de Montréal afin de vérifier si elles sont à même de déterminer les défis du travail dans ce contexte et de faire des propositions pour améliorer leur travail auprès de ces familles.» (p.115)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[...] [H]uit éducatrices travaillant auprès d’une clientèle vulnérable dans des CPE de Montréal [...]» (p.115)

Instruments :
Guide d’entrevue semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Le travail d’éducation à l’enfance peut être plus difficile lorsqu’on se retrouve en contexte de vulnérabilité. Les facteurs de risque de ces milieux sont susceptibles d’amener les éducatrices qui soutiennent le développement des enfants à relever quotidiennement des défis supplémentaires afin d’atteindre leur objectif. L’étude présentée ici vise à décrire les défis quotidiens des éducatrices oeuvrant en contexte de vulnérabilité et à vérifier si ces dernières sont à même de trouver certaines solutions pouvant être mises en application afin d’améliorer et de faciliter le travail auprès de ces enfants et de leur famille. À cette fin, huit éducatrices ont été interrogées lors d’une entrevue téléphonique d’environ 20 minutes. Les résultats démontrent que, selon ces éducatrices, les principaux défis relatifs à l’éducation à l’enfance en contexte de vulnérabilité sont : la relation de communication entre les éducatrices et les parents, la non-valorisation de la profession et le manque de soutien pédagogique pour les enfants à besoins particuliers. Des solutions visant à surmonter ces défis ont également été proposées par les répondantes et sont discutées.» (p.11)