Les divers modèles de collaborations familles immigrantes-écoles : de l’implication assignée au partenariat

Les divers modèles de collaborations familles immigrantes-écoles : de l’implication assignée au partenariat

Les divers modèles de collaborations familles immigrantes-écoles : de l’implication assignée au partenariat

Les divers modèles de collaborations familles immigrantes-écoles : de l’implication assignée au partenariats

| Ajouter

Référence bibliographique [1623]

Vatz Laaroussi, Michèle, Kanouté, Fasal et Rachédi, Lilyane. 2008. «Les divers modèles de collaborations familles immigrantes-écoles : de l’implication assignée au partenariat ». Revue des sciences de l’éducation, vol. 34, no 2, p. 291-311.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Notre objectif de recherche était de construire, à partir de l’observation de divers types de collaboration familles-écoles, des modèles qui permettent d’en saisir les diverses composantes, leurs interactions, la place qu’y occupent les acteurs (les jeunes, les parents, l’école avec ses divers intervenants et la communauté) en ciblant des modèles favorables à la réussite des enfants.» (p.291)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données issues d’une recherche précédente, «Les différents modèles de collaboration familles-école. Trajectoires de réussite pour des groupes immigrants et des groupes autochtones du Québec» (Vatz Laaroussi, Levesque, Kanouté, Rachédi, Montpetit et Duchesne, 2005), pour laquelle avaient été réalisées des entrevues avec différents acteurs impliqués dans les parcours scolaires de jeunes immigrants à Montréal et à Sherbrooke.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Ce texte concerne la réussite des relations entre les familles immigrantes et l’école et la compréhension des bricolages inédits qui articulent les stratégies des familles et celles du milieu scolaire. En effet, l’interdépendance entre les familles et les écoles est historique : selon les sociétés, les cultures et les politiques, elle a été instituée de diverses manières. À partir d’une recherche menée au Québec auprès des jeunes immigrants et réfugiés, l’article présente plusieurs modèles de collaboration familles-écoles favorables à la réussite scolaire des jeunes et intégrant divers acteurs, comme les jeunes, les parents, l’école avec ses intervenants et la communauté.» (p.291) «Plus précisément, nous avons pu identifier six modèles de collaboration qui attribuent, de manière différente, aux familles et à l’école les fonctions de socialisation, d’éducation et d’instruction. Nous les décrirons et les discuterons en les différenciant selon les régions dans lesquelles ils sont mis en oeuvre, selon le niveau d’instruction et de revenus des parents, selon l’origine ethnique et selon les trajectoires migratoires.» (p.292)