Être parents en situation d’immigration : Défis, enjeux et potentiels

Être parents en situation d’immigration : Défis, enjeux et potentiels

Être parents en situation d’immigration : Défis, enjeux et potentiels

Être parents en situation d’immigration : Défis, enjeux et potentielss

| Ajouter

Référence bibliographique [1621]

Vatz Laaroussi, Michèle et Messé A Bessong, Jean-Marie. 2008. «Être parents en situation d’immigration : Défis, enjeux et potentiels». Dans Visages multiples de la parentalité , sous la dir. de Claudine Parent, Drapeau, Sylvie, Brousseau, Michèle et Pouliot, Eve, p. 223-253. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Ce texte vise, par un examen exhaustif des écrits mais aussi grâce à plusieurs recherches menées par les auteurs, à identifier et mettre en question les grandes tendances concernant les parents immigrants et réfugiés en Amérique du Nord et plus particulièrement au Québec. » (p. 225)

Questions/Hypothèses :
« Qui sont les parents immigrants et réfugiés? Quelles sont leurs forces et les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur parentalité? Quels sont les défis particuliers qu’ils relèvent et qu’ils posent au sein de nos sociétés? Quels sont les programmes, mesures et interventions mis en oeuvre pour les soutenir dans leur parentalité et lesquels sont les plus prometteurs? » (p. 225)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Ce texte effectue un panorama des recherches contemporaines concernant les parents immigrants et réfugiés en Amérique du Nord et plus particulièrement au Québec. [...] Deux études de cas, concernant les parents africains d’une part, les parents colombiens d’autre part, et de nombreux exemples de diverses communautés culturelles, illustrent les grandes tendances contemporaines de la parentalité immigrante. Se situant a contrario des analyses dichotomiques qui opposent les parents immigrants traditionnels aux parents locaux modernes, ce texte insiste, dans une perspective interactionniste, sur l’importance du contexte social et économique de l’immigration pour l’insertion sociale et l’actualisation réussie de la parentalité. Finalement, au travers de plusieurs exemples d’actions et de projets, les dimensions de reconnaissance, d’accompagnement, d’histoire et de mémoire familiale sont présentées comme des éléments majeurs dans l’intervention à mener avec ces populations. » (p. 224)