Étude exploratoire des liens entre l’identité et l’implication scolaire des jeunes de 18 à 24 ans en formation générale des adultes

Étude exploratoire des liens entre l’identité et l’implication scolaire des jeunes de 18 à 24 ans en formation générale des adultes

Étude exploratoire des liens entre l’identité et l’implication scolaire des jeunes de 18 à 24 ans en formation générale des adultes

Étude exploratoire des liens entre l’identité et l’implication scolaire des jeunes de 18 à 24 ans en formation générale des adultess

| Ajouter

Référence bibliographique [162]

Marcotte, Julie et Ringuette, Daniel. 2011. «Étude exploratoire des liens entre l’identité et l’implication scolaire des jeunes de 18 à 24 ans en formation générale des adultes ». Revue de Psychoéducation, vol. 40, no 2, p. 241-260.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente étude s’intéresse […] à l’association entre les variables identitaires et l’implication scolaire auprès d’un échantillon de jeunes fréquentant un Centre d’éducation des adultes (CEA).» (p. 241)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon de convenance se compose de 276 jeunes adultes (18-24 ans), inscrits à différents services d’enseignement dispensées dans huit CEA du secteur public québécois répartis dans trois régions: Québec, Mauricie et Estrie. Les femme (n=142) représentent 51,4 % de l’échantillon et les hommes (n=134) 48,6 %.» (p. 247)

Instruments :
- Questionnaire d’informations générales
- Questionnaire d’implication dans le travail scolaire
- Questionnaire sur l’identité
- Questionnaire sur l’estime de soi
- Questionnaire sur le lieu de contrôle
- Questionnaire sur le soutien familial

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Selon les auteurs, les résultats «[…] montrent que les variables à l’étude contribuent effectivement à l’implication scolaire de ces jeunes. Plus précisément, les analyses mettent en lumière le rôle prépondérant de l’estime de soi et les liens significatifs que ce concept entretient avec d’autres variables (lieu du contrôle et soutien familial). Elles révèlent également des différences significatives selon le genre en ce qui a trait à la contribution du processus identitaire sur l’implication scolaire. Ces constats permettent quelques hypothèses explicatives et implications concrètes pour la pratique psychoéducative.» (p. 241) La variable de soutien familial revient à nombreuses reprises dans cet article puisqu’elle a un rapport significatif dans cette étude.