Les familles immigrantes et l’intervention intergénérationnelle

Les familles immigrantes et l’intervention intergénérationnelle

Les familles immigrantes et l’intervention intergénérationnelle

Les familles immigrantes et l’intervention intergénérationnelles

| Ajouter

Référence bibliographique [1619]

Vatz-Laaroussi, Michèle. 2008. «Les familles immigrantes et l’intervention intergénérationnelle». Dans L’intervention interculturelle , 2, sous la dir. de Gisèle Legault et Rachédi, Lilyane, p. 229-249. Montréal: Gaëtan Morin / Chenelière éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteure propose dans ce chapitre un modèle d’intervention intergénérationnel qu’elle a appliqué auprès de familles, de groupes et de réseaux.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Le projet d’immigration des années 2000 est résolument familial, et centré sur la promotion des enfants et des jeunes. C’est une perspective d’avenir qui amène tous les membres de ces familles à emprunter un parcours de migration où le point de départ s’inscrit dans la ligne d’horizon du point d’arrivée et où la famille constitue l’incubateur des identités individuelles en devenir. […] C’est sur base de ce constat que nous proposons un modèle d’intervention intergénérationnel qui s’articule autour de trois domaines : le matériel, l’expérientiel et le relationnel. Ce type d’intervention vise à renforcer les stratégies familiales, les réseaux et la résilience à l’aide de deux processus génériques d’intervention : l’accompagnement et la médiation. » (p. 230). L’auteure aborde les dynamiques familiales dans l’immigration, les obstacles et les difficultés dans l’immigration et enfin, son modèle d’intervention interculturel intergénérationnel.