Familles homoparentales : État des lieux

Familles homoparentales : État des lieux

Familles homoparentales : État des lieux

Familles homoparentales : État des lieuxs

| Ajouter

Référence bibliographique [1616]

Vyncke, Johanna, Julien, Danielle, Ryan, Bill, Jodoin, Émilie et Jouvin, Émilie. 2008. «Familles homoparentales : État des lieux». Dans Visages multiples de la parentalité , sous la dir. de Claudine Parent, Drapeau, Sylvie, Brousseau, Michèle et Pouliot, Eve, p. 185-222. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de ce chapitre est de présenter un portrait des différents types de familles homoparentales, ainsi qu’une recension des études portant sur les dynamiques familiales et le développement des enfants au sein de chacun des types de familles. Nous examinerons ensuite la contribution de deux variables uniques aux familles homoparentales, soit l’exposition à l’hétérosexisme et la divulgation de l’orientation sexuelle du parent, sur le bien-être des familles et des enfants.» (p. 188)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Dans un permier temps, ce chapitre présente un compte rendu des résultats de recherche sur la famille homoparentale. Ces résultats montrent que les enfants de famille homoparentales se développent de façon tout à fait comparable à leurs homologues de familles hétéroparentales. Nous étudions ensuite l’incidence de l’hétérosexisme (facteur de risque particulier aux familles homoparentales) sur le bien-être des enfants et de ces familles ainsi que les contextes dans lesquels l’hétérosexisme peut causer davantage de vulnérabilité pour certains enfants et certaines familles. Nous terminons ce chapitre en considérant les limites des études recensées et les questions qu’elles soulèvent. Nous ouvrons également sur la question de l’adaptation de la formation professionnelle des personnes qui, dans nos institutions publiques, assurent les services à la famille homoparentale.» (p. 187)