La Prestation nationale pour enfants au Canada : Politique de la famille, de lutte contre la pauvreté ou d’insertion ?

La Prestation nationale pour enfants au Canada : Politique de la famille, de lutte contre la pauvreté ou d’insertion ?

La Prestation nationale pour enfants au Canada : Politique de la famille, de lutte contre la pauvreté ou d’insertion ?

La Prestation nationale pour enfants au Canada : Politique de la famille, de lutte contre la pauvreté ou d’insertion ?s

| Ajouter

Référence bibliographique [1614]

White, Deena. 2008. «La Prestation nationale pour enfants au Canada : Politique de la famille, de lutte contre la pauvreté ou d’insertion ? ». Revue française des affaires sociales, vol. 62, no 4, p. 165-192.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteure se questionne à savoir si le gouvernement fédéral n’est pas « [...] en train de perdre son rôle traditionnel de constructeur, de garant et de représentant de l’État providence canadien ? » (p. 165)

Questions/Hypothèses:
« En s’intéressant aux nouvelles politiques sociales du Canada, l’article s’inscrit dans deux questionnements. Premièrement, dans quelle mesure la catégorisation traditionnelle des différents domaines de politique sociale demeure-t-elle pertinente dans le contexte contemporain de l’État providence libéral que représente le Canada ? Cette question permet d’éclairer un tournant important qui a eu lieu au Canada, comme ailleurs, depuis les années 1990, à savoir, l’intégration des divers politiques sociales à la politique du marché du travail (Peck, 1998). Est-il alors pertinent de distinguer, par exemple, une politique familiale d’une politique de lutte contre la pauvreté ou d’assistance sociale, si celles-ci sont toutes réunies sous la rubrique de politiques d’activation ? [...] Si une certaine diversité entre les Provinces a toujours existé au Canada, elle est exacerbée dans le cadre des nouvelles politiques sociales telles que la PNE. Notre deuxième question est alors la suivante : peut-on toujours parler de la politique sociale canadienne ? » (p. 166)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Données documentaires diverses
- Données provenant de Statistique Canada

Type de traitement des données :
Réflexion critique
Analyse statistique

3. Résumé


« Les rapports fédéraux au Canada sont à la croisée des chemins (Boismenu, Graefe, Jenson, 2003). [...] En adoptant de nouvelles formes de gouvernance de la Fédération, qui visent une plus grande décentralisation des responsabilités autrefois fédérales vers les Provinces, Ottawa met-il en péril le régime de citoyenneté sociale qui a jusqu’à récemment cimenté l’identité canadienne, déjà fragile ? Ou bien cette décentralisation apparente est-elle un signe trompeur, cachant plutôt un processus de recentralisation… autrement (Graefe, 2006) ? Cet article participe à ce débat en traçant l’histoire de la Prestation nationale pour enfants (PNE), la politique sociale la plus importante adoptée à l’échelle nationale depuis les années 1970. Si cette politique illustre parfaitement le processus par lequel la citoyenneté sociale canadienne perd son sens devant la diversité, voire la divergence, des appropriations provinciales de la PNE, elle montre aussi que le gouvernement fédéral continue à orchestrer les grands virages des politiques sociales à travers le pays. » (p. 165) L’auteure propose une comparaison entre les politiques familiales de l’Ontario et du Québec.