Neighbourhood Contexts and Opportunities for Youth Gambling in Montreal, Quebec

Neighbourhood Contexts and Opportunities for Youth Gambling in Montreal, Quebec

Neighbourhood Contexts and Opportunities for Youth Gambling in Montreal, Quebec

Neighbourhood Contexts and Opportunities for Youth Gambling in Montreal, Quebecs

| Ajouter

Référence bibliographique [1612]

Wilson, Dana Helene. 2008. «Neighbourhood Contexts and Opportunities for Youth Gambling in Montreal, Quebec». Thèse de doctorat, Montréal, Université McGill, Département de géographie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«This dissertation employs conceptual themes from health geography and population health to frame gambling as a behaviour best understood through a consideration of both individual characteristics and characteristics of surrounding social and physical environments.» (p. I)

Questions/Hypothèses :
«An underlying assumption of this research is that gambling (and other health-related behaviours) is influenced by a combination of social and physical environments and individual characteristics. This dissertation is organized around three main hypotheses. They are:
i) Accessibility to VLT [Video lottery terminals] gambling is greater in school neighbourhoods with lower socio-economic conditions than in more affluent school neighbourhoods.
ii) Accessibility to VLTs is associated with increased VLT use.
iii) Youth gambling is a complex behaviour influenced by a combination of individual characteristics of youth (e.g., sex, other health related behaviours), their school and broader social environments.» (p. 8)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- 2672 étudiants de Montréal ont répondu à un sondage.
- 26 jeunes et trois dirigeants scolaires ont participé à des groupes de discussion.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


«L’analyse de la distribution des occasions de jouer aux ALV [appareils de loterie vidéo] des endroits où sont situées les écoles secondaires (n=305) et des conditions socioéconomiques des quartiers compris dans la région métropolitaine de recensement de Montréal a révélé que les occasions de jouer aux ALV étaient plus nombreuses dans le voisinage d’écoles situées dans les quartiers centraux et économiquement défavorisés de la ville. […] Les jeunes jouent le plus souvent pour le plaisir, pour l’argent, pour le divertissement et pour l’excitation. […] Les jeunes […] qui ont participé à des groupes de discussion ont dit qu’ils ‘jouaient’ pour l’excitation et le divertissement, parce que ‘tout le monde le faisait’ et parce que les jeux de hasard comblaient un vide quand il n’y avait pas d’autres activités récréatives et loisirs. Les garçons étaient plus familiers avec les jeux de hasard que les filles et, parmi les activités populaires, ils ont mentionné le poker, les gageures sur les évènements sportifs et les jeux de dés. Les filles prisaient quant à elles les jeux où l’on gagne sur-le-champ (gratteux) et les billets de loterie. […] Cette étude vient enrichir la documentation des domaines de la géographie sur la santé et de la santé des populations traitant des déterminants sociaux de la santé. Elle permet de démontrer l’importance de prendre en compte le contexte social des comportements qui ont une incidence sur la santé […].» (p. III-IV) Le contexte familial fait partie des données pour comprendre la relation des jeunes au jeu.