L’établissement de la relation parent-enfant prématuré à l’unité néonatale
L’établissement de la relation parent-enfant prématuré à l’unité néonatale
L’établissement de la relation parent-enfant prématuré à l’unité néonatale
L’établissement de la relation parent-enfant prématuré à l’unité néonatales
|
Référence bibliographique [161]
Martel, Marie-Josée, Bell, Linda et St-Cyr Tribble, Denise. 2011. «L’établissement de la relation parent-enfant prématuré à l’unité néonatale ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 32, no 2, p. 11-36.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «À partir de la perspective des mères, cette recherche a pour but de décrire la relation mère-enfant prématuré à l’UNN [unité néonatale] selon les cinq composantes de la relation (découverte, proximité physique, contact affectif, communication et engagement) décrites par Bell (2002).» (p. 14)
Questions/Hypothèses : «Comment les mères d’enfants prématurés nés entre la 32e et la 37e semaine de gestation établissent-elles la relation avec leur enfant à l’UNN selon les cinq composantes de la relation?» (p. 14)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «L’étude s’est déroulée à l’UNN du Centre hospitalier Sainte-Justine de Montréal [...] [auprès de 15] mères d’enfants prématurés issus d’une grossesse unique dont la gestation se situe entre la 32e et 37 semaine.» (p. 15)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Les auteures concluent qu’«[...] il appert que la composante proximité physique est centrale à l’établissement de la relation entre la mère et son enfant prématuré. Les mères sensibles recherchent activement le rapprochement avec leur enfant malgré les nombreux défis inhérents à l’UNN. [...] La proximité physique représente une condition essentielle pour la découverte et la communication. Malgré ses capacités interactionnelles limitées, il appert que l’enfant prématuré est un partenaire actif dans l’établissement de la relation avec sa mère, notamment par la représentation qu’elle se fait de ses comportements, de son développement, de son tempérament et de son expression émotionnelle. [...] De même, la proximité physique représente la voie d’entrée pour le foisonnement des composantes contact affectif et engagement sans y être exclusive. [...] Investies d’un désir d’engagement, elles multiplient les occasions de se rapprocher de lui et demandent, en quelque sorte, d’être reconnues comme mères et d’avoir une place dans les soins de maternage. De ce fait, les cinq composantes représentent un ensemble vivant dans lequel les composantes s’influent mutuellement tout en étant imprégnées de la sensibilité maternelle. Cette étude met en évidence les subtilités des premières interactions mère-enfant prématuré, ce qui constitue une richesse pour comprendre et soutenir l’expérience de l’établissement de cette relation à l’UNN.» (p. 30)