Mariages mixtes afro-québécois de la ville de Québec à la fin du XXe siècle: les défis relevés
Mariages mixtes afro-québécois de la ville de Québec à la fin du XXe siècle: les défis relevés
Mariages mixtes afro-québécois de la ville de Québec à la fin du XXe siècle: les défis relevés
Mariages mixtes afro-québécois de la ville de Québec à la fin du XXe siècle: les défis relevéss
|
Référence bibliographique [1584]
Ayeva, Tchrou. 2009. «Mariages mixtes afro-québécois de la ville de Québec à la fin du XXe siècle: les défis relevés». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département d’anthropologie.
Intentions : « En menant cette recherche, je cherche à comprendre le regard de l’entourage, incluant celui des parents, des grands-parents, des oncles, des amis et des collègues de travail de la conjointe québécoise, sur les unions maritales mixtes afro-québécoises. Ce regard, je cherche à le comprendre d’après le point de vue exprimé par les couples eux-mêmes : comment sentent-ils et perçoivent-ils ce regard de leur entourage? » (p. 14)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 24 couples hétérosexuels, mariés, dont l’homme est d’origine africaine et la femme d’origine québécoise.
Instruments : Guide d’entrevue semi-dirigée
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Les mariages dits mixtes ont connu et rencontrent encore de nos jours, des points d’achoppement. Même si depuis les années 2000, 88% des Canadiens étaient favorables aux unions entre des Blancs et des Noirs, encore trop souvent c’est un regard méprisant qui est posé sur ces couples mixtes que certains qualifient d’atypiques. Ce mémoire s’intéresse au parcours de gens qui ont choisi de s’unir à une personne dont la peau est d’une autre couleur, plus spécifiquement aux couples qui comptent un homme noir de l’Afrique de l’ouest et une femme blanche du Québec. Les sentiments des personnes, mais aussi les réactions des proches sont pris en compte pour explorer les stratégies qui ont permis que le couple dure dans le temps. » (p. iii)