Le contexte de la conciliation travail-famille : situation comparée France/Québec

Le contexte de la conciliation travail-famille : situation comparée France/Québec

Le contexte de la conciliation travail-famille : situation comparée France/Québec

Le contexte de la conciliation travail-famille : situation comparée France/Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [1572]

Barrère-Maurisson, Marie-Agnès et Marchand, Olivier. 2009. «Le contexte de la conciliation travail-famille : situation comparée France/Québec». Dans Concilier travail et famille : le rôle des acteurs France-Québec , sous la dir. de Marie-Agnès Barrère-Maurisson et Tremblay, Diane-Gabrielle, p. 83-125. Sainte-Foy, Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
À partir des «[...] données produites, dans le cadre du Programme d’échanges franco-québécois sur la conciliation travail-famille et le rôle des acteurs intermédiaires, par les instituts nationaux de statistiques démographiques et d’emploi (l’Institut de la statistique du Québec pour le Québec, l’Institut national d’études démographiques et l’Institut national de la statistique et des études économiques pour la France) [...]», les auteurs visent «[...] à rapprocher ces données pour voir et expliquer les proximités et les différences entre les deux contrées.» (p.83)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données produites par les instituts français et québécois de statistiques démographiques et d’emploi

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Cet article «[...] rappelle que la construction de la comparaison en matière de conciliation travail-famille prend appui sur les données produites [...] par les instituts nationaux de statistiques démographiques et d’emploi [...] Les auteurs présentent donc un certain nombre de données produites par ces deux instituts statistiques afin de livrer une comparaison de la situation en France et au Québec, ce qui permet de réaliser une première étape de construction de la comparaison entre les deux pays. [...] Les données exposées dans ce chapitre permettent de dresser une cartographie de la conciliation travail-famille comparative entre la France et le Québec. Le chapitre met en lumière les proximités entre les deux contrées, également les différences. Dans ce contexte, on pourra mieux comprendre comment peuvent influer les structures, voire les politiques, de part et d’autre, en matière de famille comme d’emploi, ce qui constitue l’objet de l’ouvrage. Cela permet également de voir comment les acteurs peuvent se situer, quelle place ils peuvent avoir et comment leur action peut s’intégrer dans le fonctionnement de chaque société [...]» (pp.3-4)