L’adaptation sociale et scolaire des élèves de première secondaire s’est-elle détériorée au cours des neuf dernières années? Une étude comparative 1996-2005

L’adaptation sociale et scolaire des élèves de première secondaire s’est-elle détériorée au cours des neuf dernières années? Une étude comparative 1996-2005

L’adaptation sociale et scolaire des élèves de première secondaire s’est-elle détériorée au cours des neuf dernières années? Une étude comparative 1996-2005

L’adaptation sociale et scolaire des élèves de première secondaire s’est-elle détériorée au cours des neuf dernières années? Une étude comparative 1996-2005s

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Référence bibliographique [1561]

Beaumont, Claire, Bourdon, Sylvain, Couture, Caroline et Fortin, Laurier. 2009. «L’adaptation sociale et scolaire des élèves de première secondaire s’est-elle détériorée au cours des neuf dernières années? Une étude comparative 1996-2005 ». Revue des sciences de l’éducation, vol. 35, no 1, p. 169-189.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] [C]e texte présente les résultats d’une étude visant à comparer la qualité de l’adaptation sociale et scolaire d’élèves de première secondaire entre 1996 et 2005. » (p. 171)

Questions/Hypothèses :
Les questions suivantes sont abordées : « Les élèves d’aujourd’hui manifestent-ils davantage de problèmes de comportement, sont-ils plus agressifs ou présentent-ils davantage de symptômes dépressifs? Qu’en est-il de la qualité de la collaboration de leurs parents avec l’école? Comment perçoivent-ils le climat de leur classe et leur engagement dans les tâches scolaires? » (p. 171)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon de 1996 comprend 237 élèves de première secondaire. Il provient d’une étude longitudinale, Validation d’un modèle multidimensionnel et explicatif de l’adaptation sociale et de la réussite scolaire de jeunes à risque, menée par Fortin, Marcotte, Potvin et Royer de 1996 à 2007. L’échantillon de 2005 comprend 249 sujets et a été sélectionné pour la présente étude. Les participants des deux échantillons ont tous suivi la même procédure.

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Depuis quelques années, des propos alarmistes sont véhiculés par l’opinion publique et les médias au sujet de la détérioration du comportement des jeunes à l’école. Cependant, peu de données scientifiques sont disponibles pour appuyer ces dires. En comparant, sur des mesures d’adaptation sociale et scolaire, deux cohortes d’élèves (12-13 ans) d’une même école secondaire (1996 et 2005), cette étude montre que les élèves de 2005 s’adapteraient mieux à leur milieu scolaire que ceux de 1996. Des hypothèses concernant la concertation des équipes scolaires et le partenariat école-famille sont finalement formulées pour expliquer les différences relevées entre les deux cohortes. » (p. 169)