Les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité : guide d’intervention pour soutenir les pratiques parentales

Les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité : guide d’intervention pour soutenir les pratiques parentales

Les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité : guide d’intervention pour soutenir les pratiques parentales

Les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité : guide d’intervention pour soutenir les pratiques parentaless

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Référence bibliographique [1560]

Beauregard, Daniel, Laverdure, Johanne, Desjardins, Nicole et Poissant, Julie. 2009. Les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité : guide d’intervention pour soutenir les pratiques parentales. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de la santé et des services sociaux.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’Institut national de santé publique du Québec a été mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour élaborer un guide d’intervention visant le développement optimal des enfants âgés de 1 à 5 ans. » (p. 1)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Ce guide s’adresse aux intervenantes impliquées dans le suivi des familles dans le cadre des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance. Il s’inscrit en continuité avec le Guide pour soutenir le développement de l’attachement sécurisant de la grossesse à 1 an. Il se centre sur une importante variable du développement de l’enfant : les pratiques parentales. Le guide se divise en quatre sections. La première présente le cadre conceptuel de l’intervention visant le développement optimal des enfants de 1 à 5 ans. La deuxième expose la cible de cette intervention. La troisième traite de ses caractéristiques. Enfin, la quatrième propose des fiches d’activité pour soutenir les pratiques parentales au cours des visites à domicile. » (p. 1)