La parentalité en contexte social : le sentiment de compétence parentale, la demande d’aide et le don chez des parents d’enfant de quatre à six ans

La parentalité en contexte social : le sentiment de compétence parentale, la demande d’aide et le don chez des parents d’enfant de quatre à six ans

La parentalité en contexte social : le sentiment de compétence parentale, la demande d’aide et le don chez des parents d’enfant de quatre à six ans

La parentalité en contexte social : le sentiment de compétence parentale, la demande d’aide et le don chez des parents d’enfant de quatre à six anss

| Ajouter

Référence bibliographique [156]

Ménard, Sophie. 2011. «La parentalité en contexte social : le sentiment de compétence parentale, la demande d’aide et le don chez des parents d’enfant de quatre à six ans». Thèse de doctorat, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Article 1 : «Cet article conceptuel se veut une réflexion critique sur la compétence parentale. La vision des parents de leur compétence est examinée et des concepts connexes sont abordés brièvement : sentiment d’efficacité parentale et sentiment de compétence parentale.» (p. 52)
Article 2 : «L’objectif est de comprendre l’impact perçu de la demande d’aide sur leur sentiment de compétence parentale.» (p. 124)

Questions/Hypothèses :
Article 1 : «Quel regard sur la compétence parentale, chez l’intervenant et dans les conceptions populaires sociales, pourrait laisser l’espace et appuyer le parent afin qu’il soutienne le développement de son enfant dans différentes sphères, et ce, en tenant compte du contexte particulier dans lequel il se trouve?» (p. 33)
Article 2 : «Quel est l’impact perçu de la demande d’aide sur le sentiment de compétence parentale?» (p. 34)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Article 1 : Données documentaires diverses
Article 2 : Dix-huit parents ayant un enfant de quatre à six ans qui ont été «recrutés à partir de trois CLSC (Mauricie, Centre-du-Québec et Outaouais).» (p. 132)

Instruments :
Article 2 : Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Article 1 : Réflexion critique
Article 2 : Analyse de contenu

3. Résumé


Article 1 : «La diversité des pratiques introduit l’examen des besoins des enfants comme moyen de modération des influences culturelles. Les besoins des enfants sont développés en quatre groupes (affectifs, sociaux, cognitifs et de valeurs), selon le modèle proposé par Pourtois et Desmet (2007). L’évaluation externe de la compétence parentale et l’évaluation interne (cognitive et affective) de celle-ci par le parent permettent de proposer une modélisation des concepts de compétence parentale, de sentiment d’efficacité et de sentiment de compétence. Le concept de bientraitance est introduit comme alternative à l’évaluation externe, et un examen des différentes conditions de bientraitance est exposé selon les différents systèmes écosystémiques.» (p. 52)
Article 2 : L’auteure résume les résultats du deuxième article comme suit : «Nous y avons discuté du rôle de la demande d’aide comme élément de compétence parentale, souligné l’importance de la reconnaissance de l’unicité de la famille et questionné l’image de «Super parent». Nous avons également abordé le fait que le don semble permettre aux parents de modifier leur image d’eux-mêmes, de regagner une place symbolique narcissisante, qu’il marque un changement de rôle fondamental et qu’il est à comprendre dans le lien établi avec une personne devenue significative.» (p. 162)