L’implication parentale et la préparation scolaire des enfants en maternelle au Québec : la communication entre les enseignants et les parents, la participation parentale à la vie scolaire et la préparation scolaire de l’enfant

L’implication parentale et la préparation scolaire des enfants en maternelle au Québec : la communication entre les enseignants et les parents, la participation parentale à la vie scolaire et la préparation scolaire de l’enfant

L’implication parentale et la préparation scolaire des enfants en maternelle au Québec : la communication entre les enseignants et les parents, la participation parentale à la vie scolaire et la préparation scolaire de l’enfant

L’implication parentale et la préparation scolaire des enfants en maternelle au Québec : la communication entre les enseignants et les parents, la participation parentale à la vie scolaire et la préparation scolaire de l’enfants

| Ajouter

Référence bibliographique [1559]

Belleville, Maude. 2009. «L’implication parentale et la préparation scolaire des enfants en maternelle au Québec : la communication entre les enseignants et les parents, la participation parentale à la vie scolaire et la préparation scolaire de l’enfant». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département d’administration et fondements de l’éducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Questions/Hypothèses:
« [...] [Q]uelle est la relation entre l’implication parentale et la préparation scolaire des enfants de maternelle au Québec ? » (p. 15)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude se base sur les données de 2004 de l’Étude longitudinale du développement des enfants au Québec (ÉLDEQ), débutée en 1998. L’échantillon de l’auteure est composé d’enseignants, de mères et de pères québécois.

Instruments:
Les données de 2004 ont été recueillies à l’aide des instruments suivants :
- Questionnaire autoadministré de l’enseignant (QAAens)
- Questionnaire informatisé rempli par le parent (QIRI)
- Questionnaire autoadministré du père (QAAP)
- Questionnaire autoadministré de la mère (QAAM)
- Instrument de mesure de la petite enfance (IMDPE, Janus et Offord, 2000)

Pour l’ensemble des instruments de mesure, vous référer au texte.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« La préparation scolaire de l’enfant en maternelle est associée, selon maintes études, à sa réussite scolaire future. Plusieurs facteurs sont liés à la préparation scolaire, dont l’implication parentale en milieu scolaire, quoiqu’il n’y ait pas consensus à ce sujet. Ainsi, la présente étude vise deux objectifs. Il s’agit tout d’abord de définir quelles sont les caractéristiques de l’enseignant, de la famille et de l’enfant étant associées à l’implication parentale. L’objectif principal se centre, pour sa part, sur les liens possibles entre l’implication parentale et la préparation scolaire de l’enfant en maternelle. Les résultats révèlent que l’âge de l’enseignant et son expérience professionnelle, l’âge des parents et la scolarité de la mère sont les caractéristiques liées à l’implication parentale. De plus, chacune des dimensions de la préparation scolaire des enfants en maternelle (santé physique et bien-être, développement cognitif, intégration sociale et autorégulation) est associée à la communication entre l’enseignant et les parents et à la participation parentale à la vie scolaire de l’enfant. Ainsi, notre étude offre un apport intéressant au domaine des sciences de l’éducation en montrant que l’implication parentale est liée à la préparation scolaire de l’enfant. » (p. vii)