Modèle de suivi intensif dans la communauté et pratiques de proximité

Modèle de suivi intensif dans la communauté et pratiques de proximité

Modèle de suivi intensif dans la communauté et pratiques de proximité

Modèle de suivi intensif dans la communauté et pratiques de proximités

| Ajouter

Référence bibliographique [1557]

Bergeron-Leclerc, Christiane et Dallaire, Bernadette. 2009. «Modèle de suivi intensif dans la communauté et pratiques de proximité». Dans Proximités : lien, accompagnement et soin , sous la dir. de Michèle Clément, Gélineau, Lucie et McKay, Anaïs-Monica, p. 259-283. Coll. «Collection Problèmes sociaux & interventions sociales». Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteures se proposent d’examiner «[...] la pratique du suivi intensif en équipe dans la communauté [pour les personnes présentant des troubles mentaux graves] et de pousser plus loin [leur] réflexion quant aux pratiques de proximité à l’oeuvre dans ce modèle d’intervention.» (p.260)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse théorique

3. Résumé


En explorant dans un premier temps les principales composantes du suivi intensif en équipe dans la communauté, ou modèle ACT (Assertive Community Treatment), les auteures dégagent «[q]uatre principaux vecteurs ou pratiques de proximité [...]» qui y sont liés : «[...] la proximité géographique, relationnelle, interprofessionnelle et écosystémique.» (p.277) La proximité écosystémique, notamment, «[...] postule qu’en soutenant les familles, on contribue à la prévention des rechutes psychotiques.» (p.269) Puis, au moyen d’une recension des écrits concernant les effets et les ingrédients actifs du suivi intensif en équipe dans la communauté, [les auteurs] illustr[ent] dans un deuxième temps comment ces pratiques de proximité favorisent le mieux-être des personnes qui reçoivent des services d’une équipe ACT.» (p.277)