Liens différenciés entre les pratiques éducatives des pères et des mères et la présence de difficultés de comportement chez les garçons et les filles d’âge préscolaire

Liens différenciés entre les pratiques éducatives des pères et des mères et la présence de difficultés de comportement chez les garçons et les filles d’âge préscolaire

Liens différenciés entre les pratiques éducatives des pères et des mères et la présence de difficultés de comportement chez les garçons et les filles d’âge préscolaire

Liens différenciés entre les pratiques éducatives des pères et des mères et la présence de difficultés de comportement chez les garçons et les filles d’âge préscolaires

| Ajouter

Référence bibliographique [1553]

Besnard, Thérèse, Joly, Jacques, Verlaan, Pierrette et Capuano, France. 2009. «Liens différenciés entre les pratiques éducatives des pères et des mères et la présence de difficultés de comportement chez les garçons et les filles d’âge préscolaire ». Enfances, Familles, Générations, no 10, p. 61-82.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] [L]a présente étude a pour premier objectif de comparer les PÉ [pratiques éducatives] des parents (pères vs mères) d’enfants présentant des DC [difficultés de comportement] avec celles des parents d’enfants n’en présentant pas. [...] Plus spécifiquement, elle vise également à identifier quelles dimensions des PÉ des pères et des mères sont associées à la présence de DC chez les garçons et chez les filles d’âge préscolaire, et ce, de manière à faire ressortir les différences et les similitudes en fonction du sexe du parent et de celui de l’enfant. » (p. 64)

Questions/Hypothèses:
Les auteurs annoncent les hypothèses suivantes : « Les pratiques éducatives des mères sont différentes de celles des pères [...] [et] [l]es pratiques éducatives de parents d’enfants avec difficultés de comportement sont différentes de celles des parents d’enfants sans difficulté de comportement. » (p. 64)

La question de recherche est la suivante : « Quelles sont les pratiques éducatives des pères et des mères associées aux difficultés de comportement des garçons et des filles? » (p. 64)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les 626 familles participantes à cette étude ont été sélectionnées à partir de l’échantillon initial d’un projet qui évalue l’impact du « Programme de prévention de la violence et du décrochage scolaire au préscolaire » (Capuano, Vitaro, Poulin et Verlaan, 2002) qui comprenait au total 1095 enfants, dont 30% présentaient des DC. Ces enfants ont été recrutés entre les années 2002 et 2005 en trois cohortes annuelles successives parmi les élèves de maternelle d’une banlieue de Montréal. » (p. 64)

Instruments:
- BEH, adaptation du Preschool Behavior Questionnaire (Tremblay, Vitaro, Gagnon, Piché et Royer, 1992)
- Alabama Parenting Questionnaire (Shelton, Frick et Wooton, 1996)
- Parenting Practices Inventory (Lochman et CPPRG, 1995)
- Parental Acceptance-Rejection Questionnaire (Rohner, Chaille et Rohner, 1980)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cette étude a comparé les pratiques éducatives des pères et des mères d’enfants qui présentent des difficultés de comportement extériorisé [sic] avec celles des parents d’enfants n’en présentant pas (n = 626 enfants, âge moyen de 5,6 ans). Elle a également vérifié les liens entre le niveau de difficulté de comportement des enfants et les pratiques éducatives des parents, en tenant compte du sexe du parent et de l’enfant. Les résultats indiquent que le faible sentiment de compétence parentale est associé aux difficultés des enfants, quel que soit le sexe du parent ou de l’enfant. Les résultats révèlent également des liens différenciés, notamment une mauvaise utilisation de la discipline, particulièrement envers les garçons, et un faible engagement du père, particulièrement envers les filles. La discussion fait état des retombées possibles pour une intervention différenciée auprès des deux parents. » (résumé)