Stress parental, soutien social, comportements de l’enfant et fréquentation des services de garde

Stress parental, soutien social, comportements de l’enfant et fréquentation des services de garde

Stress parental, soutien social, comportements de l’enfant et fréquentation des services de garde

Stress parental, soutien social, comportements de l’enfant et fréquentation des services de gardes

| Ajouter

Référence bibliographique [1551]

Bigras, Nathalie, Blanchard, Danielle, Bouchard, Caroline, Lemay, Lise, Tremblay, Mélissa, Cantin, Gilles, Brunson, Liesette et Guay, Marie-Claude. 2009. «Stress parental, soutien social, comportements de l’enfant et fréquentation des services de garde ». Enfances, Familles, Générations, no 10.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette étude examine les taux de problèmes de comportement internalisés et externalisés des enfants et des indices de stress parental et du réseau de soutien social rapportés par les parents d’un échantillon d’enfants et de familles en fonction du type de service de garde fréquenté par les enfants. Elle vise aussi à identifier si les mêmes variables diffèrent en fonction de l’utilisation de divers types de services de garde et de la présence de divers facteurs de risques psychosociaux […] dans la famille, et ce, tout en contrôlant les effets reliés à l’âge et la santé des enfants ainsi qu’au pays d’origine et à l’âge de la mère. » (site web)

Questions/Hypothèses:
Les auteurs suggèrent plusieurs hypothèses. Premièrement, «[...] que les mères qui choisissent d’envoyer leurs enfants en service de garde présentent des caractéristiques particulière » (site web). Deuxièmement, « [...] que les différences de taux de problèmes externalisés auraient été plus importantes si nous avions pu distinguer les CPE des services privés, étant donné que ces derniers sont souvent évalués de moindre qualité [...] » (site web). Troisièmement, « [...] qu’il serait possible de déceler un effet protecteur des services de garde pour les scores de comportements externalisés et le stress parental si nous avions pu distinguer les CPE des services de garde privés de notre échantillon. » (site web)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’échantillon comporte 1245 enfants et familles provenant de 10 territoires de la grande région de Montréal. Les enfants sont âgés de 20 à 42 mois. » (site web)

Instruments:
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les résultats [de l’étude] indiquent que la fréquentation d’un service de garde est associée à moins de problèmes de comportements internalisés chez les enfants ainsi qu’à un plus grand réseau de soutien social chez les parents. Il n’y a pas de différences significatives pour ce qui est des scores de comportements externalisés chez les enfants et de l’indice de stress parental chez leurs parents. Ce sont les enfants et leurs parents qui utilisent des services structurés […] qui obtiennent les meilleurs scores relativement aux comportements internalisés des enfants et à la taille du réseau de soutien social des parents. Nos résultats soulignent également que les enfants qui ne fréquentent aucun service de garde présentent des taux supérieurs de comportements internalisés problématiques et externalisés limites à ce qu’on retrouve dans la population en général. Il en est de même pour les parents qui ne recourent à aucun service de garde, c’est-à-dire qu’ils présentent des taux plus élevés de stress parental et plus faibles de soutien social que la population en général. » (site web)