Quelques réflexions au sujet de l’impact du processus migratoire sur la paternité

Quelques réflexions au sujet de l’impact du processus migratoire sur la paternité

Quelques réflexions au sujet de l’impact du processus migratoire sur la paternité

Quelques réflexions au sujet de l’impact du processus migratoire sur la paternités

| Ajouter

Référence bibliographique [1550]

Bizot, Dominic et Forget, Gilles. 2009. «Quelques réflexions au sujet de l’impact du processus migratoire sur la paternité». Dans La paternité au XXIe siècle , sous la dir. de Diane Dubeau, Devault, Annie et Forget, Gilles, p. 331-353. Québec: Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Le but de ce chapitre est de présenter le projet d’atelier de formation pour les intervenants communautaires sur les processus migratoires et la paternité qui fut élaboré par les chercheurs de ProsPère, atelier qui s’intègre à la formation Pères en mouvement, pratiques en changement.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Suite à une augmentation continue du nombre d’immigrants reçus au Québec, on dénombrait en 2001 «[...] qu’à Montréal une famille avec enfants sur deux (48,9%) est une famille issue de l’immigration récente, totalement ou en partie. [...] Aussi, la place et le rôle du père à Montréal sont de plus en plus influencés par les pères immigrants. Non seulement ils apportent avec eux une façon d’envisager leur propre rôle de père, mais ils sont également confrontés aux attentes de la société d’accueil.» (p.332) Les chercheurs de ProsPère ont alors choisi de traiter de la réalité de ces derniers «[...] au moyen d’un atelier de formation portant sur les processus migratoires et la paternité.» (pp.332-333) «En pratique, [indiquent les chercheurs,] la formation a été évaluée positivement auprès de participants québécois et français qui l’ont suivie. [...] [L]es intervenants sont sensibles au fait que l’on fasse émerger d’abord leurs représentations de la réalité des pères immigrants et réfugiés. [...] Finalement, l’approche interculturelle pour guider les actions semble offrir à la plupart un cadre intégrateur pertinent pour mieux intervenir auprès des familles issues de l’immigration.» (p.352)