Analyse transdisciplinaire

Analyse transdisciplinaire

Analyse transdisciplinaire

Analyse transdisciplinaires

| Ajouter

Référence bibliographique [1540]

Boucher, Eric, Cormier, Geneviève, Gérard Hudon, Marie-Christine et Roberge, Stéphanie. 2009. «Analyse transdisciplinaire». Dans L’influence de la prématurité et du sexe de l’enfant sur ses perspectives de santé : une approche transdisciplinaire , sous la dir. de Anne-Marie Gagné et Simard, Marc, p. 104-109. Québec: Université Laval, Faculté de médecine.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Les auteurs proposent une synthèse des réflexions élaborées dans l’ouvrage collectif L’influence de la prématurité et du sexe de l’enfant sur ses perspectives de santé.

Questions/Hypothèses :
« La réflexion sur la grande prématurité présentée ici s’est principalement penchée sur deux questions : Quels paramètres devraient être utilisés par les donneurs de soins quand il s’agit de décider de ressusciter ou non un nourrisson né à la limite de la viabilité ? Y aurait-il des problèmes éthiques à décider de fournir aux parents des informations médicales différentes selon le sexe de leur bébé, puisque le pronostic semble varier avec celui-ci ? Il est plutôt difficile de répondre à ces deux questions à l’aide des connaissances d’une seule discipline. Une approche transdisciplinaire assemblant les connaissances élaborées dans les chapitres précédents s’avère donc pertinente afin de répondre le plus adéquatement possible à ces questions. » (p. 105)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Cette synthèse aborde les grandes thématiques développées dans les chapitres de ce livre collectif. Ainsi, les auteurs rappellent l’importance de bien informer les parents pour les aider dans leur prise de décision. Ils reviennent aussi sur les séquelles possibles associés aux très grands prématurés et sur « [l]es principes guidant la prise de décision […] » (p. 108), comme l’importance de maximiser la qualité de vie de l’enfant. En conclusion, les auteurs affirment « […] que le médecin doit utiliser les connaissances provenant de diverses disciplines pour informer adéquatement les parents sur l’état actuel de l’enfant né à la limite de la viabilité. L’information doit être transmise aux parents en termes compréhensibles afin que leur décision soit prise de façon libre et éclairée. Après tout, ce sont les parents qui ont la responsabilité et le pouvoir légal de la décision finale. Ce dernier point soulève, pour le personnel soignant, un défi de communication, ainsi qu’un défi d’écoute des inquiétudes et des interrogations des parents. Par ailleurs, les questions reliées à la grande prématurité qui ont été soulevées au cours de cet avis demeurent complexes et nécessitent encore réflexion. » (p. 109)