L’Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 : expériences vécues à l’école par les enfants des Premières nations de 6 à 14 ans vivant hors réserve

L’Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 : expériences vécues à l’école par les enfants des Premières nations de 6 à 14 ans vivant hors réserve

L’Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 : expériences vécues à l’école par les enfants des Premières nations de 6 à 14 ans vivant hors réserve

L’Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 : expériences vécues à l’école par les enfants des Premières nations de 6 à 14 ans vivant hors réserves

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Référence bibliographique [1537]

Bougie, Evelyne. 2009. L’Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 : expériences vécues à l’école par les enfants des Premières nations de 6 à 14 ans vivant hors réserve. Ottawa: Gouvernement du Canada. Statistique Canada, Division de la statistique sociale et autochtone, no 89-637-X no 001 au catalogue.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] [L]e but de la présente étude est de présenter de nouvelles données sur les premières expériences à l’école des enfants des Premières nations de 6 à 14 ans vivant hors réserve. De plus, cette étude fournit des renseignements statistiques sur quelques-uns des facteurs susceptibles d’être associés à la perception de leur réussite scolaire par leurs parents. » (p.11)

Questions/Hypothèses :
« Quelles sont les expériences vécues à l’école par les enfants des Premières nations vivant hors réserve, telles que perçues et déclarées par leurs parents? » (p.12)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« La principale source des données utilisées dans le présent rapport est la composante des enfants et des jeunes (de 6 à 14 ans) de l’Enquête auprès des peuples autochtones. » (p.8)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« L’Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 fournit [...] certains renseignements sur la façon dont les enfants des Premières nations vivant hors réserve réussissent dans le système d’enseignement officiel, comme le perçoivent et le déclarent leurs parents. De plus, l’enquête offre un aperçu des expériences extrascolaires qui peuvent se répercuter sur les résultats scolaires. En effet, l’Enquête auprès des peuples autochtones fournit divers renseignements sur les expériences vécues par les enfants pendant leurs études primaires et pendant leurs premières années d’études secondaires, tant dans la salle de classe qu’à l’extérieur. » (p.11) Le présent rapport examine les facteurs suivants, généralement associés à la réussite scolaire : les expériences à l’école, les caractéristiques de la famille et du ménage, les activités de la vie quotidienne et les problèmes de santé, les activités extrascolaires et la connaissance d’une langue autochtone. « Tous ces facteurs sont examinés selon le sexe, le groupe d’âge [...], la région (l’Atlantique, le Québec, l’Ontario, les Prairies, la Colombie-Britannique et les territoires) et le secteur de résidence (milieu urbain ou rural). » (p.13)