Point de vue des paraprofessionnelles sur les motivations liées à leur engagement auprès de familles vulnérables

Point de vue des paraprofessionnelles sur les motivations liées à leur engagement auprès de familles vulnérables

Point de vue des paraprofessionnelles sur les motivations liées à leur engagement auprès de familles vulnérables

Point de vue des paraprofessionnelles sur les motivations liées à leur engagement auprès de familles vulnérabless

| Ajouter

Référence bibliographique [1536]

Bourassa, Louise. 2009. «Point de vue des paraprofessionnelles sur les motivations liées à leur engagement auprès de familles vulnérables». Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de la thèse est de développer, à partir de [la] perspective ethnographique [...], une compréhension de l’expérience des paraprofessionnelles oeuvrant auprès de familles ayant des conduites négligentes envers leurs enfants et de proposer des repères permettant de soutenir les organismes qui les accueillent de manière à ce que les besoins et les expériences de ces dernières soient pris en compte dans leurs pratiques d’encadrement, de supervision et de formation. » (p. iv)

Questions/Hypothèses :
« 1) Quelles sont les motivations initiales des paraprofessionnelles face à leur engagement dans un programme d’intervention auprès de parents ayant des conduites négligentes envers leurs enfants? 2) Quelles sont les motivations en cours de processus qui les amènent à poursuivre ou non cet engagement? Quelles sont leurs attentes en lien avec la formation, la supervision et l’encadrement qu’elles reçoivent de l’organisme qui les accueille? » (p. iv)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
16 paraprofessionnelles et 4 responsables de leur encadrement

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Cette thèse est rédigée sous la forme de deux articles. Le premier article, inspiré du courant de la psychologie critique, « [...] a comme objectif de présenter et justifier le choix de la perspective ethnographique comme mode de production de connaissances et de situer celle-ci par rapport au courant de recherche en psychologie. » (p. iii) Le second article présente l’étude effectuée par la chercheure auprès des paraprofessionnelles et des responsables de leur encadrement, structurée par les questions de recherche mentionnées plu haut. Cette étude a été menée au moyen d’entretiens semi-structurés, d’observations participantes lors d’activités collectives accompagnées par la tenue d’un journal de bord, et de groupes de discussion. « Les résultats révèlent la présence de trois grandes dimensions motivationnelles chez les paraprofessionnelles, soit la valorisation, le soutien et la relation avec la ou les familles participant au programme. L’analyse débouche aussi sur l’élaboration de quatre profils d’engagement, basés sur la compréhension que les paraprofessionnelles ont de la nature de la relation établie avec la famille aidée et des objectifs visés en lien avec cette relation. » (pp. iv-v).