Le dépistage précoce des problèmes émergents de comportement dans le cadre du programme Passe-Partout : une première évaluation de l’utilité du Early Screening Project

Le dépistage précoce des problèmes émergents de comportement dans le cadre du programme Passe-Partout : une première évaluation de l’utilité du Early Screening Project

Le dépistage précoce des problèmes émergents de comportement dans le cadre du programme Passe-Partout : une première évaluation de l’utilité du Early Screening Project

Le dépistage précoce des problèmes émergents de comportement dans le cadre du programme Passe-Partout : une première évaluation de l’utilité du Early Screening Projects

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Référence bibliographique [1529]

Breton, Natalie. 2009. «Le dépistage précoce des problèmes émergents de comportement dans le cadre du programme Passe-Partout : une première évaluation de l’utilité du Early Screening Project». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif principal de cette étude est de vérifier la pertinence de l’utilité du ESP dans le cadre du programme Passe-Partout où les enfants sont rencontrés environ seize fois au cours de l’année et non pas de façon quotidienne comme lors des utilisations précédentes du ESP. Elle permet également d’évaluer dans quelle mesure cet instrument peut aider les commissions scolaires à dépister les problèmes émergents de comportement pour intervenir de façon précoce et trace un portrait de la prévalence des jeunes du préscolaire en troubles du comportement dans la région Chaudière-Appalaches du Québec. » (p. 20)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’échantillon de cette étude est composé de 116 enfants (52 filles et 64 garçons) inscrits dans dix groupes du programme Passe-Partout de la Commission scolaire Côte-du-Sud. Au moment de l’expérimentation en février, 47 enfants étaient âgés de 5 ans et 67 de 4 ans. Au total, 53% de notre échantillon provenait de milieux défavorisés. » (p. 32)

Instruments:
Early Screening Project (ESP: Walker, Severson et Feil, 1995)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Ce mémoire aborde en premier lieu une revue des connaissances actuelles sur les troubles du comportement au préscolaire. Il propose ensuite un survol des outils de dépistage existants et présente plus particulièrement le Early Screening Project (ESP: Walker, Severson et Feil, 1995). La seconde partie, sous forme d’article [par Natalie Breton et Égide Royer], expose les résultats d’un premier essai en milieu québécois du ESP auprès d’enfants de 4 ans participant au programme préscolaire Passe-Partout. Les résultats indiquent qu’environ 28% des jeunes démontrent des problèmes émergents de comportement et soutiennent la pertinence d’utiliser cet outil afin d’intervenir précocement auprès des enfants du préscolaire. » (p. ii)