La formation parentale au masculin pour l’inclusion des pères dans les programmes d’intervention précoce

La formation parentale au masculin pour l’inclusion des pères dans les programmes d’intervention précoce

La formation parentale au masculin pour l’inclusion des pères dans les programmes d’intervention précoce

La formation parentale au masculin pour l’inclusion des pères dans les programmes d’intervention précoces

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Référence bibliographique [1528]

Breton, Stéphane, Puentes-Neuman, Guadalupe et Paquette, Daniel. 2009. «La formation parentale au masculin pour l’inclusion des pères dans les programmes d’intervention précoce ». Revue des sciences de l’éducation, vol. 35, no 1, p. 191-209.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de cette étude était de comprendre pourquoi les pères sont absents des services de stimulation précoce, alors qu’on reconnaît leurs contributions spécifiques au développement de l’enfant. » (p. 91)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Groupes de discussion composés de pères (n=46) et d’intervenant(e)s (n=38).

Instruments :
Guide d’entrevue semi-structurée

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Des groupes de discussion avec des pères et des intervenants ont été organisés au Québec. L’analyse qualitative des verbatim révèle que les pères ne se sentent pas inclus dans les programmes existants, ceux-ci étant traditionnellement féminins. Ils préfèrent des activités dynamiques, concrètes et des discussions informelles sur la paternité. Un programme ciblant le père devra être actif, dynamique, afficher des buts explicites et offrir des activités où la formation parentale est intégrée au moyen d’interventions personnalisées. » (p. 91)