Les profils de littératie des enfants de maternelle en lien avec les contextes socioécologiques des familles
Les profils de littératie des enfants de maternelle en lien avec les contextes socioécologiques des familles
Les profils de littératie des enfants de maternelle en lien avec les contextes socioécologiques des familles
Les profils de littératie des enfants de maternelle en lien avec les contextes socioécologiques des familless
|
Référence bibliographique [1527]
Brisson, Valérie. 2009. «Les profils de littératie des enfants de maternelle en lien avec les contextes socioécologiques des familles». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage.
Intentions : « Dans ce mémoire, la présence de liens entre les mesures de littératie des élèves et les mesures de la famille est d’abord étudiée. Ensuite, l’existence de liens potentiels entre ces mêmes mesures et la compétence à communiquer oralement ou par écrit en français évaluée par le bulletin de fin de maternelle est évaluée. » (p. 32)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Ce mémoire est réalisé à partir des résultats recueillis par le Groupe de Recherche en Écologie Sociale du Développement de l’Université Laval (GRESD). Les chercheurs Pagé et Gravel ont mené cette étude dans les milieux préscolaires durant les années 2001-2002. » (p. 34). L’échantillon de l’auteure est composé de 111 élèves de maternelle de sept écoles de la grande région de Québec. 112 parents ont également participé à la recherche, en remplissant deux questionnaires : le Child-Rearing Practices Report (Block, 1981) et un questionnaire évaluant leur situation familiale (Pagé et Gravel, 1998).
Instruments: - Épreuve de vocabulaire audiovisuelle EVA (Dunn, Whalen et Dunn, 1985) - Épreuve de reconnaissance des logos tiré de l’Instrument de Mesure de la Conscience de l’Écrit (IMCE; Bélanger et La Brecque, 1984) - Sous-tests de compréhension d’histoires (Morrow, O’Connor et Smith, 1990; adaptés par Beaudoin, 1997) et grille d’évaluation
Pour l’ensemble des instruments de mesure, vous référer au texte.
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« À l’âge de cinq ans, les enfants québécois intègrent la maternelle. Chacun arrive avec son bagage. Certains ont connu un milieu familial où l’on accorde beaucoup d’importance aux apprentissages liés à la littératie, tandis que pour d’autres, le milieu familial y accordait beaucoup moins d’importance, voire même, pas du tout. Dans cette étude, on tentera de faire la lumière sur les liens entre certaines compétences liées à l’émergence de la littératie et certains facteurs familiaux qui favorisent le développement de ces premières compétences. [...] [L]’originalité de cette étude réside probablement dans les analyses non paramétriques (Khi-deux) qui ont permis d’établir des liens entre les profils de littératie et les contextes socioécologiques des familles. Ces analyses font ainsi apparaître des liens entre les élèves les plus et les moins compétents en littératie avec les différents contextes socioécologiques des familles. » (p. ii)