Le ''Projet famille'' en contexte de négligence : développement et expérimentation d’une intervention familiale

Le ''Projet famille'' en contexte de négligence : développement et expérimentation d’une intervention familiale

Le ''Projet famille'' en contexte de négligence : développement et expérimentation d’une intervention familiale

Le ''Projet famille'' en contexte de négligence : développement et expérimentation d’une intervention familiales

| Ajouter

Référence bibliographique [1525]

Brousseau, Michèle, Beaudry, Madeleine, Simard, Marie et Charbonneau, Cécile. 2009. Le ''Projet famille'' en contexte de négligence : développement et expérimentation d’une intervention familiale. Québec: Centre jeunesse de Québec, Institut universitaire sur les jeunes en difficulté.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette étude a pour objectif de «[...] développer une intervention familiale en service social pour les familles négligentes et à risque connues des CJ [centres jeunesse] et des CLSC.» (p.1) Plus précisément, les auteures ont voulu «[...] développer une intervention familiale structurée, qui s’appuie sur des bases théoriques et empiriques solides et qui est centrée sur l’analyse et la modification du fonctionnement familial des familles présentant des problèmes de négligence; d’en évaluer la pertinence et la faisabilité dans l’intervention psychosociale en contexte d’autorité (centre jeunesse) et en consultation volontaire (CLSC).» (p.2)

Questions/Hypothèses :
«L’intervention familiale écosystémique visant à promouvoir un meilleur fonctionnement familial contribue-t-elle à ce que les familles négligentes ou à risque répondent mieux aux besoins de leurs enfants?» (p.iii) Plus spécifiquement, les questions qui ont orienté la recherche sont les suivantes : «1. Quelles sont les composantes des programmes d’intervention efficaces auprès des familles négligentes [...]? 2. Comment est-il possible d’appliquer concrètement un programme d’intervention structuré dans un contexte de pratique particulier, soit en centre jeunesse et en CLSC [...]?» (p.13) «3. Comment le modèle d’intervention est-il appliqué par les intervenants participants [...]? 4. Quelles sont les caractéristiques des familles qui ont participé au programme? Quel est leur degré de participation? Quels changements peut-on observer chez les familles entre le début et la fin de l’intervention [...]? Quel est le point de vue des parents sur ce programme?» (p.14)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses
Entrevue de groupe auprès des intervenants
Treize familles participant au projet furent interrogées.

Instruments :
Questionnaires
Guide d’entrevue semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


«Reconnaissant la complexité de la problématique de la négligence et les difficultés conceptuelles et méthodologiques reliées à l’évaluation de l’intervention, des chercheures et des praticiennes en travail social expérimentées dans le champs de la protection de la jeunesse ont mis en place les éléments de base nécessaires pour mieux comprendre la contribution de l’intervention familiale en contexte de négligence. Elles ont uni leurs expertises dans une recherche-action portant sur le développement et l’expérimentation d’une intervention familiale structurée et adaptée à la problématique de la négligence, le ’Projet famille’. [...] Le suivi de l’implantation a confirmé la pertinence d’une collaboration étroite entre des chercheures et des intervenantes et d’une expérimentation-pilote pour développer un modèle d’intervention adapté aux réalités des milieux de pratique (CJ et CLSC), cerner la contribution des mesures d’évaluation standardisées utilisées et identifier les conditions organisationnelles facilitant l’appropriation de l’approche et son implantation, en particulier sur le plan de la formation et de la supervision.» (p.iii)