Patterns of Psychoactive Substance Use Among Youths in Nunavik

Patterns of Psychoactive Substance Use Among Youths in Nunavik

Patterns of Psychoactive Substance Use Among Youths in Nunavik

Patterns of Psychoactive Substance Use Among Youths in Nunaviks

| Ajouter

Référence bibliographique [1521]

Brunelle, Natacha, Plourde, Chantal, Landry, Michel, Gendron, Annie, Guyon, Louise, Mercier, Céline et Eveno, Stéphanie. 2009. «Patterns of Psychoactive Substance Use Among Youths in Nunavik ». InDiterra, no 2, p. 15-27.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Following a request from Inuit communities of Nunavik, the general objective of this study was to document and better understand PAS [Psychoactive substance] use by the 11- to 18-year-old Nunavimmiut and their families.» (p. 18)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«405 young students (48.4% boys; 51.6% girls) between the ages of 11 and 21» (p. 18)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats principaux démontrent que la consommation de tabac et de cannabis est plus importante au sein des jeunes inuit que chez les étudiants des autres régions du Québec. Alors que la proportion de jeunes consommateurs d’alcool dans le nord est moins élevée que partout ailleurs au Québec, ces jeunes rencontrent plus fréquemment les critères de comportements d’alcoolisation massive. Les jeunes inuit commencent à consommer régulièrement des substances psychoactives plus tôt et présentent plus souvent des profils de consommation problématique selon l’index DEP-ADO. La situation est inquiétante en particulier en ce qui concerne les comportements reliés à l’alcoolisation massive, la consommation de tabac et de cannabis chez les jeunes filles. La comparaison entre les filles et les garçons démontre que la proportion de filles dont le comportement de consommation est problématique (lumières jaunes et rouges) est deux fois plus élevée que leur contrepartie masculine.» (p. 16)