Connaître les droits de l’enfant : comprendre la Convention relative aux droits de l’enfant au Québec

Connaître les droits de l’enfant : comprendre la Convention relative aux droits de l’enfant au Québec

Connaître les droits de l’enfant : comprendre la Convention relative aux droits de l’enfant au Québec

Connaître les droits de l’enfant : comprendre la Convention relative aux droits de l’enfant au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [1520]

Bureau international des droits des enfants. 2009. Connaître les droits de l’enfant : comprendre la Convention relative aux droits de l’enfant au Québec. Montréal: Les éditions de la Courte échelle

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Ce qui a motivé la recherche et la rédaction de ce livre, c’est le constat que la Convention relative aux droits de l’enfant est très peu connue du grand public et des professionnels travaillant avec les enfants et les jeunes. Nous proposons donc un véritable ouvrage de vulgarisation qui s’adresse surtout aux adultes et qui vise à être diffusé le plus largement possible. » (p. i)

Questions/Hypothèses :
« Les enfants dépendent des adultes et sont parfois victimes de toutes sortes d’abus. Quels sont leur droits ? Comment ceux-ci sont-ils appliqués au Québec ? Et comment les enfants doivent-ils être écoutés et amenés à s’impliquer dans les différentes sphères de leur vie ? » (quatrième de couverture)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« La communauté internationale célèbre, cette année, le 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant. Il s’agit de la convention la plus ratifiée du monde, et pourtant il reste beaucoup de travail à accomplir pour garantir son application et sa diffusion auprès des adultes et des enfants. Le Bureau international des droits des enfants s’est associé avec la courte échelle pour publier cet ouvrage de vulgarisation sur la Convention et sur sa mise en œuvre au Québec. Ce livre est destiné aux parents, aux travailleurs sociaux, aux enseignants, aux avocats et à toute autre personne responsable de la protection ou de la promotion des droits de l’enfant au Québec. » (quatrième de couverture)
Ce document peut intéresser les chercheurs qui travaillent sur la famille au Québec dans la mesure où une section de cet ouvrage aborde « l’enfant et la famille ». En effet, « […] la Convention reconnait et souligne l’importance de la famille pour l’enfant, et se prononce sur les responsabilités et les obligations des parents ». (p. 51)