La garde des enfants exposés à la violence conjugale et victimes de mauvais traitements : controverses et points de convergence entre les groupes d’intervenants psychosociaux concernés

La garde des enfants exposés à la violence conjugale et victimes de mauvais traitements : controverses et points de convergence entre les groupes d’intervenants psychosociaux concernés

La garde des enfants exposés à la violence conjugale et victimes de mauvais traitements : controverses et points de convergence entre les groupes d’intervenants psychosociaux concernés

La garde des enfants exposés à la violence conjugale et victimes de mauvais traitements : controverses et points de convergence entre les groupes d’intervenants psychosociaux concernéss

| Ajouter

Référence bibliographique [1503]

Cantin-Drouin, Maude et Lessard, Geneviève. 2009. La garde des enfants exposés à la violence conjugale et victimes de mauvais traitements : controverses et points de convergence entre les groupes d’intervenants psychosociaux concernés. Coll. «Fiches synthèse Recherche, no. 16». Montréal: CRI-VIFF.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Identifier les principales controverses entre les groupes d’intervenants psychosociaux concernés en ce qui a trait à la garde des enfants dans les situations de concomitance [de violence conjugale et de maltraitance].» (p.1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon se compose de 43 intervenants, dont 6 forment le comité de coordination. » (p. 1) « Sept groupes de discussion composés de cinq à neuf intervenants d’un même contexte organisationnel ou d’organismes partenaires ont été formés. Les participants rencontrés sur une base volontaire proviennent principalement de six milieux d’intervention, soit des maisons d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence (MH) de la région de Québec, du Groupe d’aide pour personnes impulsives (GAPI), de deux ressources pour les familles autochtones (RFA), de deux ressources de supervision du droit d’accès (RSDA), du Centre de santé et des services sociaux de la Vieille-Capitale (CSSS-VC) et du Centre jeunesse de Québec-Institut Universitaire (CJQ-IU).» (p. 1)

Instruments :
Guide d’animation de groupe de discussion

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Depuis quelques décennies, un nombre croissant de familles vivent une séparation conjugale. Lors d’une telle rupture, la garde partagée est une modalité de contact souvent privilégiée puisqu’elle permet à l’enfant de demeurer en relation avec chacun de ses parents. Par contre, lorsque la séparation se produit dans un contexte de violence conjugale et familiale, des enjeux additionnels sont à considérer au moment des décisions concernant la garde des enfants. Du discours des sept groupes d’intervenants de la région de Québec rencontrés émergent des points de convergence et des controverses liés à la garde des enfants exposés à la violence conjugale et victimes de mauvais traitements. [...] Le point de convergence majeur émergeant des analyses effectuées est l’importante préoccupation de l’ensemble des intervenants interrogés concernant la sécurité des victimes de violence conjugale et familiale. [...] Des divergences sont identifiées dans les propos des groupes d’intervenants quant aux trois aspects suivants : 1) la pertinence de travailler les habiletés parentales du père afin de favoriser le maintien de la relation avec son enfant; 2) les relations de partenariat entre les ressources en contexte volontaire, semivolontaire ou non volontaire; 3) l’importance à accorder à la réalité culturelle des familles rencontrées ainsi qu’aux façons de concevoir l’intégration de leurs coutumes dans l’intervention.» (p. 1)