Aspects éthiques de la prise de décision concernant les bébés nés au seuil de la viabilité

Aspects éthiques de la prise de décision concernant les bébés nés au seuil de la viabilité

Aspects éthiques de la prise de décision concernant les bébés nés au seuil de la viabilité

Aspects éthiques de la prise de décision concernant les bébés nés au seuil de la viabilités

| Ajouter

Référence bibliographique [1497]

Carpentier, Mireille. 2009. «Aspects éthiques de la prise de décision concernant les bébés nés au seuil de la viabilité». Dans L’influence de la prématurité et du sexe de l’enfant sur ses perspectives de santé : une approche transdisciplinaire , sous la dir. de Anne-Marie Gagné et Simard, Marc, p. 65-84. Québec: Université Laval, Faculté de médecine.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteure propose une réflexion éthique sur la prise de décision des parents et du corps médical devant un enfant prématuré dont l’âge gestationnel est limite sur le plan du pronostic.

Questions/Hypothèses :
« Deux questions éthiques principales seront traitées en regard de la réanimation des nouveau-nés venant au monde à la limite de la viabilité : 1) Qui doit prendre les décisions ? 2) Sur la base de quels critères les décisions doivent-elles être prises ? Le but n’est pas ici de répondre de manière définitive à ces questions ou de décréter ce qui est moralement acceptable de décider, mais plutôt de présenter des éléments de problématisation et d’évaluation susceptibles d’alimenter la réflexion sur l’agir juste ou légitime dans ce type de situation. » (p. 67)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Au cours des 30 dernières années, les progrès scientifiques et technologiques ont été considérables dans le domaine de la néonatalogie et la recherche y est toujours très active. Le contexte très particulier du début et parfois de la fin de vie des grands prématurés impose la réflexion quant aux décisions à prendre ’sur le terrain’ ainsi qu’aux orientations futures de la médecine néonatale. Ce dernier point ne sera pas abordé dans ce document qui se concentre plutôt sur les enjeux de la prise de décision. Lorsque survient une naissance prématurée dans laquelle le bébé présente un âge gestationnel et/ou un poids à la naissance qui laissent beaucoup d’incertitudes quant au pronostic, des décisions difficiles doivent être prises. Dans ce document, quelques éléments contextuels seront d’abord présentés, puis il sera question de principes éthiques pouvant intervenir dans les processus décisionnels. Des lignes directrices concernant la réanimation néonatale et des informations concernant la place des parents dans le processus de décision seront ensuite présentées. » (p. 67)