''Día tras día'' : Une comparaison inter-générationnelle du travail quotidien des femmes en milieu rural dominicain
''Día tras día'' : Une comparaison inter-générationnelle du travail quotidien des femmes en milieu rural dominicain
''Día tras día'' : Une comparaison inter-générationnelle du travail quotidien des femmes en milieu rural dominicain
''Día tras día'' : Une comparaison inter-générationnelle du travail quotidien des femmes en milieu rural dominicains
|
Référence bibliographique [1495]
Carrier, Nancy. 2009. «''Día tras día'' : Une comparaison inter-générationnelle du travail quotidien des femmes en milieu rural dominicain». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département de sociologie.
Intentions : « Le présent mémoire tente pour sa part de déterminer l’impact des changements socio-économiques qui se sont produits en République Dominicaine entre les années 1960 et les années 2000 sur le quotidien des femmes en milieu rural. » (p. 1-2)
Questions/Hypothèses : « Quels impacts ont eus [sic] les transformations socio-économiques depuis 1966 sur le travail quotidien des femmes qui sont mères en milieu rural dominicain ? » (p. 91)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : - douze femmes appartenant à deux générations différentes - données documentaires diverses pour les données socio-historiques
Instruments : - grille d’entrevue - journal de bord
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Ce mémoire explore les impacts qu’ont les transformations socio-économiques sur le travail quotidien des femmes. Il analyse en fait comment, depuis les années 1960, les transformations au niveau économique et agricole et les changements survenus au sein de la famille et de la santé reproductive ont influencé le quotidien de femmes qui ont un ou plusieurs enfants. L’étude se concentre sur les récits de femmes de deux générations différentes et habitant la zone du Rancho de los Platanos, en République Dominicaine.[...] Les principales constances sont que les femmes demeurent à travers le temps les grandes responsables des tâches domestiques et des soins apportés à leur famille.[...] Les femmes qui prennent la parole dans ce mémoire démontrent bien que malgré tous les changements socio-économiques qui ont marqué leur pays depuis les années 1960, une constance demeure : parmi tous les rôles qu’elles occupent, la maternité occupe une place de choix. » (p. I)