Temps, espace et modernités : mélanges offerts à Serge Courville et Normand Séguin

Temps, espace et modernités : mélanges offerts à Serge Courville et Normand Séguin

Temps, espace et modernités : mélanges offerts à Serge Courville et Normand Séguin

Temps, espace et modernités : mélanges offerts à Serge Courville et Normand Séguins

| Ajouter

Référence bibliographique [1493]

Caulier, Brigitte et Rousseau, Yvan. 2009. Temps, espace et modernités : mélanges offerts à Serge Courville et Normand Séguin. Québec: Presses de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Les chercheurs [...] étaient invités à mettre en évidence le jeu de la modernité à différentes échelles spatiotemporelles, avec ses enjeux sociétaux, ses continuités et ses ruptures. » (p. 3)

Questions/Hypothèses :
« [...] [L]a modernité est-elle un moteur, une logique, voire une culture de civilisation particulière, ou tout simplement un mot commode servant à couvrir arbitrairement des réalités hétéroclites? Renvoie-t-elle à une logique globale embrassant de multiples activités ou, au contraire, correspond-elle à un ensemble de pratiques disparates? Modernité ou modernités? Telle est la question centrale explorée dans ces actes. » (p. 3)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Actes de colloque

3. Résumé


Cet ouvrage présente des textes issus du deuxième colloque international du Centre Interuniversitaire d’Études Québécoises tenu en mars 2007. Ses chapitres se découpent en sept thématiques. « La première pose les fondements de la modernité dans des rappels théoriques et épistémologiques qui interrogent la crise de la modernité, la modernité avancée et la post-modernité. Les suivantes rassemblent des articles qui ont pour dénominateur commun de privilégier les études de cas autour de la famille et les cycles de vie; des communautés et du développement, de l’association comme vecteur de la modernité; de l’État et du pouvoir; des territoires de la chrétienté; et enfin de la construction des paysages. » (p. 3)

Famili@ en a répertorié les chapitres suivants :
- Garneau, Jean-Philippe. « Succession, pratiques d’écriture et individualisation de la famille au XVIIIe siècle : une approche culturelle du rapport entre droit et modernité ». - Gauvreau, Danielle. « Contrôler la vie et la mort? Réflexions sur les acquis de la transition démographique ». - Fleury, Charles. « L’allongement de la jeunesse : un phénomène contemporain? Le cas des cohortes québécoises nées entre 1922 et 1981 ». - Marcoux, Richard. « Transition démographique et mise au travail des enfants dans la ville de Québec à la fin du XIXe siècle ».