Commodus : une offre de services de soutien à la conciliation travail-famille à l’intention des salariés

Commodus : une offre de services de soutien à la conciliation travail-famille à l’intention des salariés

Commodus : une offre de services de soutien à la conciliation travail-famille à l’intention des salariés

Commodus : une offre de services de soutien à la conciliation travail-famille à l’intention des salariéss

| Ajouter

Référence bibliographique [1491]

Chagnon, Lucie et Herreras, Manuel. 2009. «Commodus : une offre de services de soutien à la conciliation travail-famille à l’intention des salariés». Dans Concilier travail et famille : le rôle des acteurs France-Québec , sous la dir. de Marie-Agnès Barrère-Maurisson et Tremblay, Diane-Gabrielle, p. 367-380. Sainte-Foy, Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif de cet article est de présenter Commodus, une organisation à but non lucratif de soutien à la conciliation travail-famille, «[...] dont la mission consiste à mettre à la disposition des employeurs une gamme de services destinés à leurs salariés pour les aider à concilier travail-vie-famille, en leur permettant d’alléger les tâches de la vie quotidienne, et ainsi, leur donner accès à du temps de qualité.» (p.369)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Cet article présente le projet Commodus, son origine, ses objectifs, sa structure, ainsi que son implantation au Québec. L’objectif de l’organisation est triple : d’abord, offrir aux employeurs un outil leur permettant d’attirer et de fidéliser leur main-d’oeuvre; ensuite, donner aux employés un accès à des services de soutien dans certaines tâches domestiques courantes; finalement, mettre à contribution les entreprises d’économie sociale oeuvrant dans ce domaine. Sans offrir de prestation directe de services, Commodus se présente comme un «[...] courtier de services aux salariés [...]» (p.371), offrant par exemple des services de «[...] soutien à la réussite scolaire, halte garderie, organisation d’évenements et de fêtes, [...] entretien ménager, soutien informatique, surveillance de maison, boîtes à lunch, etc.» (p.371) «Les activités de Commodus s’appuient sur une plateforme transactionnelle Web. [...] Commodus vend une banque de points aux employeurs qui les distribuent à leurs employés. Ces derniers peuvent ensuite les échanger contre une vaste gamme de services dispensés par un large éventail de fournisseurs agréés.» (p.371)