Diversité sexuelle et constructions de genre

Diversité sexuelle et constructions de genre

Diversité sexuelle et constructions de genre

Diversité sexuelle et constructions de genres

| Ajouter

Référence bibliographique [1489]

Chamberland, Line , Blye, W. Frank et Ristock, Janice. 2009. Diversité sexuelle et constructions de genre. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Réalisé avec l’appui de l’équipe pancanadienne Sexualités et genres, vulnérabilité et résilience (SVR), cet ouvrage regroupe des contributions de chercheurs francophones et anglophones du Québec, du Canada, de la France et de la Suisse romande, qui examinent les dimensions socioéconomiques, professionnelles, familiales, relationnelles et psychologiques afin de saisir les variations liées au genre au sein des minorités sexuelles.» (quatrième de couverture)

2. Méthode


Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Les sciences sociales et épidémiologiques contemporaines tendent de plus en plus à prendre en compte la question du genre dans leurs théories sur les orientations sexuelles. Elles mettent ainsi en évidence les diverses articulations entre les formes de sexisme et d’homophobie, et leurs impacts différenciés selon les constructions du genre et les orientations sexuelles, de même qu’en fonction du contexte socioculturel dans lequel elles se situent. […] Faisant appel à des résultats de travaux multidisciplinaires (sociologie, psychologie, travail social, sexologie, etc.) qui s’appuient sur des méthodologies de types quantitatif et qualitatif, ce livre met en lumière des processus contribuant aux inégalités sociales dans les champs de l’éducation, de l’économie et de la santé, et à des conditions de vulnérabilité qui affectent l’estime de soi, les réseaux de soutien et la vie sociale. Les recherches observent des modes de résilience significatifs qui, là encore, peuvent varier en fonction du genre, suggérant ainsi sa prise en compte dans les interventions.» (quatrième de couverture)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@ :
- Corriveau, Patrice, «Le droit à la parentalité au Québec. Source de discrimination envers les couples gais ?»
- L’Archevêque, Alexandre, Julien, Danielle et Ryan, Bill, «Contextes d’accès à la parentalité et intégration des identités homosexuelle et paternelle chez les pères gais»