Générations et cycles de vie : au carrefour des temps biologiques et psychosociaux

Générations et cycles de vie : au carrefour des temps biologiques et psychosociaux

Générations et cycles de vie : au carrefour des temps biologiques et psychosociaux

Générations et cycles de vie : au carrefour des temps biologiques et psychosociauxs

| Ajouter

Référence bibliographique [1485]

Charton, Laurence et Lévy, Joseph Josy. 2009. Générations et cycles de vie : au carrefour des temps biologiques et psychosociaux. Québec: Presses de l’Université du Québec, Collection Santé et société.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Si de nombreux travaux ont porté sur les temps biologiques, d’une part, et les temps psychosociaux, d’autre part, peu se sont attachés à analyser les articulations entre ces deux temporalités. Cet ouvrage collectif, à partir des contributions de chercheurs de différentes disciplines en sciences humaines, tente de cerner les problématiques posées par cet arrimage en se fondant sur des études empiriques, en très grande majorité de nature qualitative, provenant de terrains divers (français, québécois, africain et polonais).» (quatrième de couverture)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Deux grandes dimensions sont ainsi abordées : les rapports entre temps et parentalité, et ceux entre temps et maladie. Ces thèmes illustrent l’intérêt et la complexité des liens existant entre ces deux domaines de réflexion qui ouvrent de nouveaux champs de recherche.» (quatrième de couverture)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@ :
- Lévy, Joseph Josy et al., «Représentations du VIH et des traitements antirétroviraux et rapport au temps chez les jeunes infectés par le VIH/sida depuis la naissance»
- Olazabal, J. Ignace. et Desplanques, Anne-Caroline, «Temps sociaux et relations grands-parentales chez les baby-boomers québécois»
- Lemieux, Denise, «Temps et rites contemporains de la grossesse et de la naissance»