Proximités : lien, accompagnement et soin

Proximités : lien, accompagnement et soin

Proximités : lien, accompagnement et soin

Proximités : lien, accompagnement et soins

| Ajouter

Référence bibliographique [1483]

Clément, Michèle, Gélineau, Lucie et McKay, Anaïs-Monica. 2009. Proximités : lien, accompagnement et soin. Coll. «Collection Problèmes sociaux & interventions sociales». Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cet ouvrage collectif se propose de «[...] comprendre ce qui, au-delà du consensus apparent, est entendu dans la notion de proximité tant par les chercheurs que par les intervenants.» (quatrième de couverture)

Questions/Hypothèses :
«Être proche signifie-t-il toujours être égal? Être proche peut-il aussi se révéler être une arme de marchandage, d’infantilisation, de douce coercition? [...] Vers quelle définition de la proximité nous orientent les contributions du présent ouvrage?» (p.12)

2. Résumé
«Depuis quelques années, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde, une importante rhétorique a pris appui sur la notion de proximité. Cela est vrai pour de nombreuses disciplines et plusieurs champs d’intervention, y compris pour celui du soin et de l’accompagnement. Dans ce dernier cas, toutefois, si la notion circule beaucoup, la représentation que l’on se fait de la ’proximité’ reste difficile à saisir. [...] Devant ce constat, des chercheurs et des intervenants ont été invités à soumettre des textes faisant état de leurs réflexions à ce sujet ou, encore, à présenter comment leurs travaux se saisissaient de cette question.» (quatrième de couverture)

Des fiches ont été réalisées pour les contributions suivantes :
Chapitre 7 : «Un accompagnement pour toute la vie : proximité et accompagnement à la naissance» par Annie Cloutier
Chapitre 10 : «Des services de première ligne aux services de proximité : quelques ancrages historiques» par Denise Aubé
Chapitre 11 : «Modèle de suivi intensif dans la communauté et pratiques de proximité» par Christiane Bergeron-Leclerc et Bernadette Dallaire
Chapitre 14 : «Une société d’accompagnement» par Éric Gagnon