Le droit à la parentalité au Québec. Source de discrimination envers les couples gais ?

Le droit à la parentalité au Québec. Source de discrimination envers les couples gais ?

Le droit à la parentalité au Québec. Source de discrimination envers les couples gais ?

Le droit à la parentalité au Québec. Source de discrimination envers les couples gais ?s

| Ajouter

Référence bibliographique [1467]

Corriveau, Patrice. 2009. «Le droit à la parentalité au Québec. Source de discrimination envers les couples gais ?». Dans Diversité sexuelle et constructions de genre , sous la dir. de Line Chamberland, Blye, W. Frank et Ristock, Janice, p. 137-153. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de ce chapitre vise [...] à rendre compte des différentes questions juridiques qui se posent en matière de filiation et de parentalité pour les conjoints de même sexe masculin. » (p. 139)

2. Méthode


Matériau:
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Il appert que des difficultés particulières entravent la réalisation du projet parental des couples gais, notamment sur le plan législatif où la non-reconnaissance de la gestation pour autrui constitue une forme de discrimination, celle-ci venant limiter leurs options en matière de parentalité. Restreints à l’adoption, on peut penser que ces obstacles (juridiques et sociaux) pèsent plus lourdement sur les hommes gais que sur les femmes lesbiennes, ces dernières pouvant par exemple recourir au don de sperme pour devenir parent. Dans nos travaux à venir, il sera donc intéressant d’examiner les raisons qui sous-tendent les réticences du législateur québécois à l’égard de la gestation pour autrui ainsi que celles, plus sociologiques, de la méfiance qui semble exister à l’égard des capacités parentales des hommes, particulièrement des hommes gais. » (p. 149)