Transformations contemporaines de la paternité : la fin du patriarcat?

Transformations contemporaines de la paternité : la fin du patriarcat?

Transformations contemporaines de la paternité : la fin du patriarcat?

Transformations contemporaines de la paternité : la fin du patriarcat?s

| Ajouter

Référence bibliographique [1465]

Côté, Denyse. 2009. «Transformations contemporaines de la paternité : la fin du patriarcat? ». Reflets : Revue d’intervention sociale et communautaire, vol. 15, no 1, p. 60-78.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cet article a pour objectif de mieux comprendre les concepts de paternité et de patriarcat ainsi que leurs mutations contemporaines. » (p. 60)

Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse théorique

3. Résumé


Dans cet article, l’auteure cherche à « […] articuler la réalité empirique et les représentations changeantes de la paternité avec le concept de patriarcat. […] » (p. 60) Elle affirme notamment que « [l]e patriarcat est un système social global. Pour qu’il disparaisse, toutes ses structures et institutions sociales et politiques doivent être transformées. Les transformations contemporaines des rôles parentaux ont eu des répercussions importantes sur les plans institutionnel et politique, nos sociétés occidentales ayant démontré leur grande capacité d’adaptation. De nouvelles représentations sociales des rôles parentaux, de nouvelles mesures concrètes (congés parentaux par exemple) ont changé le cadre dans lequel sont formées les nouvelles générations. Est-ce garant du futur? Le nouveau modèle de paternité brise de nombreux atavismes, mais ne permettra pas à lui seul d’effectuer un changement durable au sein de notre propre société et des autres sociétés du globe s’il n’est pas accompagné de changements personnels, institutionnels et politiques dans tous les autres champs sociaux. » (p. 76)