La lesboparentalité : subversion ou reproduction des normes?

La lesboparentalité : subversion ou reproduction des normes?

La lesboparentalité : subversion ou reproduction des normes?

La lesboparentalité : subversion ou reproduction des normes?s

| Ajouter

Référence bibliographique [1464]

Côté, Isabel. 2009. «La lesboparentalité : subversion ou reproduction des normes? ». Recherches Féministes, vol. 22, no 2, p. 25-38.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteure cherche à savoir si les familles lesboparentales renversent ou reconduisent le concept normatif de la famille.

Questions/Hypothèses:
L’auteure se pose les questions suivantes : « Bien que l’homoparentalité bouleverse en apparence le concept habituel de famille et en particulier celui de famille hétérosexuelle, se pourrait-il que les différentes déclinaisons homofamiliales reproduisent, en partie du moins, le modèle de référence? Se pourrait-il qu’elles se situent moins en marge des schèmes paradigmatiques définissant la famille qu’on pourrait le penser à première vue? » (p. 25) Selon l’auteure, « [...] s’il y a subversion, il y aurait aussi reproduction des normes. » (p. 25)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure a réalisé des entretiens semi-dirigés « [...] auprès de mères lesbiennes et de donneurs connus. » (p. 32)

Instruments:
Guide d’entretien semi-dirigé

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Bien que les familles homoparentales puissent remettre en question, par leur existence même, la structure nucléaire et hétérocentrée de la famille, ces données préliminaires soulignent que, dans certains cas, les mères lesbiennes souhaitent plutôt s’y conformer. Comment le font-elles? Par la substitution de la filiation biologique : le désir d’enfant devient le noyau cimentant le couple parental et l’inscription de la famille au sein des liens intergénérationnels. […] La quotidienneté de la prise en charge des enfants institue en quelque sorte leur cellule familiale. De plus, l’importance des liens du sang par voie de filiation biologique est très présente en raison de la place importante accordée au donneur dans l’établissement du lien fraternel. Bien que le Québec ait été ouvert à la reconnaissance des familles homoparentales, de nombreux ténors dénoncent encore les « dangers » de reconnaître les parents de même sexe. Les mères que nous avons interviewées sont conscientes de cette polémique, ce qui pourrait aussi expliquer, du moins en partie, leur désir de se conformer le plus possible aux normes hétérocentrées qui constitueraient pour elles, un mode de protection contre l’homophobie et l’hétérosexisme. De plus, la Loi no 84 (Gouvernement du Québec 2002) sert présentement de vecteur à la reconnaissance des familles homoparentales et a
légitimé, dans une certaine mesure, les familles homoparentales; cela permet à ces mères de se situer au sein de la norme, position toujours plus facile à maintenir socialement. » (p. 35)