De l’invisible au visible : les enfants exposés à la violence conjugale

De l’invisible au visible : les enfants exposés à la violence conjugale

De l’invisible au visible : les enfants exposés à la violence conjugale

De l’invisible au visible : les enfants exposés à la violence conjugales

| Ajouter

Référence bibliographique [1462]

Côté, Isabelle et Lessard, Geneviève. 2009. «De l’invisible au visible : les enfants exposés à la violence conjugale ». Intervention, no 131, p. 118-127.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter « [l’]évolution des connaissances et des interventions » au sujet des « [e]nfants témoins ou exposés à la violence conjugale ». (p. 118)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Le 40e anniversaire de la revue Intervention est une occasion privilégiée de faire des bilans et dégager des perspectives. C’est dans cette optique que nous proposons une rétrospective, avant tout québécoise, des principales étapes franchies dans la reconnaissance de ce problème social qu’est l’exposition [des enfants] à la violence conjugale. Parmi celles-ci, mentionnons, d’une part, l’évolution des politiques et de la législation, le développement des connaissances reliées à la problématique, l’émergence de pratiques spécifiques pour les enfants exposés et l’évaluation de ces dernières. D’autre part, comme l’intervention auprès des enfants exposés implique de nombreux acteurs en provenance de secteurs variés, les années de pratique et de recherche auprès des enfants exposés pointent de plus en plus vers la nécessité et la pertinence de l’intersectorialité. Cet enjeu est examiné, de même que les controverses qui peuvent survenir lors de la collaboration entre les partenaires ainsi que les solutions envisagées pour résoudre ces controverses. Nous soulevons, en terminant, des questionnements et des pistes de recherche pour la prochaine décennie. » (p. 118)