L’influence de pratiques parentales relatives aux saines habitudes de vie des jeunes québécois
L’influence de pratiques parentales relatives aux saines habitudes de vie des jeunes québécois
L’influence de pratiques parentales relatives aux saines habitudes de vie des jeunes québécois
L’influence de pratiques parentales relatives aux saines habitudes de vie des jeunes québécoiss
|
Référence bibliographique [1454]
Czaplicki, Grégory. 2009. «L’influence de pratiques parentales relatives aux saines habitudes de vie des jeunes québécois». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’éducation.
Intentions : « Les changements de mode de vie constatés depuis le milieu du 20ème siècle dans les pays industrialisés et depuis très récemment dans les pays en voie de développement ont engendré une pandémie d’obésité et d’autres problèmes de santé publique dont l’explosion de nombreuses de [sic] maladies chroniques. Il a été démontré qu’une augmentation significative de la pratique d’une activité physique régulière et d’une consommation d’aliments sains (particulièrement les fruits et légumes) est efficace pour améliorer la santé. Malheureusement, au Québec, peu de jeunes suivent les recommandations de santé publique émises par le gouvernement. Or, la situation est particulièrement alarmante durant cette période de développement car leurs habitudes tendent à se poursuivre à l’âge adulte. Les parents, premiers agents de socialisation, ont un rôle clé dans cette promotion. Effectivement, des études démontrent les influences positives de trois pratiques parentales : le modelage, l’instruction (discussion) et le renforcement (encouragements). Ainsi, cette recherche soulève le problème de l’influence de ces trois pratiques parentales relatives aux saines habitudes de vie des jeunes Québécois. » (p. viii)
Questions/Hypothèses : « La question de recherche est la suivante : Dans quelle mesure les pratiques parentales influencent-elles les saines habitudes de vie des jeunes Québécois? » (p. viii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Les données ont été recueillies dans plusieurs écoles de la Mauricie (Québec, Canada) pour constituer 604 dyades parent-enfant. » (p. viii)
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Les résultats [de l’étude] démontrent des différences entre les pratiques parentales. Effectivement, seule la consommation de fruits et légumes des filles du secondaire est prédite conjointement par les trois pratiques parentales. Dans les autres groupes, les encouragements parentaux contribuent aux saines habitudes de vie des jeunes, alors que la discussion a un effet moindre. Enfin, de façon générale, le modelage n’a aucune influence significative. Dans le cas de cette dernière pratique, il faudrait peut-être redéfinir le concept même de modelage en tenant compte davantage d’une pratique commune aux parents et aux jeunes, plutôt qu’en simples termes du nombre d’actions parentales. Par ailleurs, de façon générale, l’influence des pratiques parentales sur les deux habitudes de vie ciblées (activité physique et consommation de fruits et légumes) est similaire. Il est donc pertinent de les promouvoir ensemble. De plus, la subdivision de l’échantillon a dégagé des influences différentes suivant les sousgroupes de jeunes. Les programmes de promotion devraient donc viser davantage des publics cibles, en tenant compte du sexe et du niveau scolaire. » (p. viii-ix)