L’intervention de l’acteur municipal au Québec : l’étude de cinq politiques familiales municipales

L’intervention de l’acteur municipal au Québec : l’étude de cinq politiques familiales municipales

L’intervention de l’acteur municipal au Québec : l’étude de cinq politiques familiales municipales

L’intervention de l’acteur municipal au Québec : l’étude de cinq politiques familiales municipaless

| Ajouter

Référence bibliographique [1449]

Darchen, Sébastien et Tremblay, Diane-Gabrielle. 2009. «L’intervention de l’acteur municipal au Québec : l’étude de cinq politiques familiales municipales». Dans Concilier travail et famille : le rôle des acteurs France-Québec , sous la dir. de Marie-Agnès Barrère-Maurisson et Tremblay, Diane-Gabrielle, p. 409-432. Sainte-Foy, Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[L’]objectif, dans le cadre de ce chapitre, est de faire état de l’action des municipalités en [...] matière [de politique familiale], à partir d’une recherche réalisée au cours de la dernière année et visant à déterminer dans quelle mesure les municipalités québécoises ont effectivement répondu à l’invitation du gouvernement du Québec.» (p.409)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses
Entrevues avec les personnes impliquées dans la conception et la mise en oeuvre des politiques familiales dans cinq municipalités québécoises : Québec, Longueuil, Sherbrooke, Laval, Sainte-Julie

Instruments :
Données documentaires diverses
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Au Québec, «[...] les villes, villages et municipalités régionales de comté sont appelés à se doter d’une politique familiale et à adopter des mesures pour faciliter la vie des familles vivant ou travaillant sur leur territoire. En 2004 et de nouveau en 2008, le gouvernement du Québec invitait les municipalités à soumettre un projet ’travail/famille’; il existe donc depuis quatre ans une incitation claire et des moyens financiers visant à ce que les municipalités entreprennent une action sur ce thème.» (p.409) Les auteurs ont voulu «[...] clarifier le rôle de la municipalité concernant l’application de la politique familiale québécoise.» (p.409) «Ce chapitre se divise en trois parties. La première partie fait le point sur le positionnement du Québec par rapport aux modèles en vigueur dans les écrits sur la conciliation emploi-famille. La seconde fait une recension des acteurs ainsi que des axes d’intervention qui caractérisent l’application de cette politique à l’échelon municipal au Québec. La troisième présente plus en détail les résultats de l’enquête [...] effectuée auprès de cinq municipalités.» (p.410)