Perspectives et place des pères dans les services de protection de l’enfance et de la jeunesse

Perspectives et place des pères dans les services de protection de l’enfance et de la jeunesse

Perspectives et place des pères dans les services de protection de l’enfance et de la jeunesse

Perspectives et place des pères dans les services de protection de l’enfance et de la jeunesses

| Ajouter

Référence bibliographique [1447]

Davies, Linda, Mulcahy, Meghan, Mechan, Kate et Deslauriers, Jean-Martin. 2009. «Perspectives et place des pères dans les services de protection de l’enfance et de la jeunesse ». Reflets : Revue d’intervention sociale et communautaire, vol. 15, no 1, p. 38-59.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cet article vise l’exploration des « [...] approches alternatives axées sur des pratiques traduisant une conception plus souple de la structure familiale et des rôles parentaux. C’est dans cette optique que cet article explore l’intérêt grandissant pour l’intégration des pères au sein du travail social, particulièrement en contexte de protection de l’enfance et de la jeunesse. » (p. 38-39)

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Partant d’un intérêt grandissant de considérer le rôle du père dans le domaine du travail social, cet article offre un regard à la fois théorique et pratique sur l’intervention en milieu de protection de l’enfance et de la jeunesse. Tout d’abord, les auteurs proposent une recension des écrits portant sur la conceptualisation traditionnelle des mères au sein des pratiques des services sociaux. Ensuite, ils procèdent à une révision des concepts entourant l’engagement des pères ainsi que les retombées positives et négatives de ce recadrement pour les femmes, les hommes et les enfants. Cette analyse est ensuite transposée sur le terrain par le biais d’une discussion sur les impacts de ce développement sur les interventions sociales en protection de la jeunesse. Finalement, des pistes de réflexions sont proposées pour favoriser une intégration des pères aux services tout en maintenant l’objectif d’atteindre une plus grande égalité entre les pères et les mères au sein de la vie familiale.