La recherche clinique avec les enfants : à la croisée de l’éthique et du droit : Belgique, France, Québec

La recherche clinique avec les enfants : à la croisée de l’éthique et du droit : Belgique, France, Québec

La recherche clinique avec les enfants : à la croisée de l’éthique et du droit : Belgique, France, Québec

La recherche clinique avec les enfants : à la croisée de l’éthique et du droit : Belgique, France, Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [1444]

Delfosse, Marie-Luce, Parizeau, Marie-Hélène et Amann, Jean-Paul. 2009. La recherche clinique avec les enfants : à la croisée de l’éthique et du droit : Belgique, France, Québec. Québec; Louvain-la-Neuve: Les Presses de l’Université Laval; Anthémis, Collection Bioéthique critique.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cet ouvrage vise à rendre compte de ce moment exceptionnel où les normativités éthiques, juridiques et administratives « bougent » et s’ajustent à un nouveau contexte aux dimensions à la fois scientifiques et économiques. » (p. 3)

Questions/Hypothèses:
« Une nouvelle éthique de la recherche avec les enfants se dessine-t-elle pour autant? Comment comprendre la protection de l’enfant qui se voit reconnaître une autonomie progressive? Et comment définir son meilleur intérêt dans ce nouveau contexte? » (quatrième de couverture)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Le Best Pharmaceuticals for Children Act américain de 2002 a donné un nouvel essor à la recherche en pédiatrie en créant des incitations pour l’industrie pharmaceutique et en modifiant certaines règles éthiques en faveur d’une augmentation du niveau de risques acceptables et de l’autonomie de l’enfant. L’Union européenne a emboîté le pas en adoptant le règlement (CE) n° 1901 / 2006 qui vise tout à la fois à stimuler la recherche par un système d’incitations contrebalancées par des obligations et à accroître l’information disponible. Ces nouvelles lois amènent chaque pays concerné à modifier ses normes juridiques, éthiques et administratives de façon plus ou moins importante. [...] Cet ouvrage vise à rendre compte de ce moment exceptionnel où les normes éthiques, juridiques et administratives « bougent » et s’adaptent à un nouveau contexte dont les dimensions sont à la fois scientifiques et économiques. À travers une vision comparative, de la Belgique, de la France et du Québec, les auteurs - principalement des pédiatres, des infirmières et des chercheurs cliniciens, mais aussi des juristes et des philosophes - témoignent de ces changements, les analysent et en discutent dans leur contexte respectif. » (quatrième de couverture)

Textes faisant l’objet de fiches dans cet ouvrage :
- Goyette, Martin, Isabelle Daigneault et Mélanie Vandette, « L’éthique de la recherche auprès d’adolescents et l’exigence du consentement parental »
- Therrien, Jean-Marie et Geneviève Cardinal, « L’harmonisation du droit et de l’éthique en recherche pédiatrique : la « jurisprudence » du comité d’éthique de la recherche du CHU Ste-Justine »