Travail social et collaboration entre l’école, les familles et la communauté : réflexions sur le chemin parcouru et voies de l’avenir
Travail social et collaboration entre l’école, les familles et la communauté : réflexions sur le chemin parcouru et voies de l’avenir
Travail social et collaboration entre l’école, les familles et la communauté : réflexions sur le chemin parcouru et voies de l’avenir
Travail social et collaboration entre l’école, les familles et la communauté : réflexions sur le chemin parcouru et voies de l’avenirs
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Référence bibliographique [1439]
Deslandes, Rollande. 2009. «Travail social et collaboration entre l’école, les familles et la communauté : réflexions sur le chemin parcouru et voies de l’avenir ». Intervention, no 131, p. 108-117.
Intentions : « Au rayon des mesures recommandées par la réforme de l’éducation québécoise amorcée en 2001 (MEQ, 2001) figurent la participation parentale et l’ouverture vers la communauté. Où en sommes-nous en matière de connaissance dans ces domaines? En parallèle, le service social en milieu scolaire a également connu des mutations. Dans quelle mesure le travailleur social peut-il y mettre à profit son expertise? Jusqu’à quel point des conditions facilitantes au plein exercice de son rôle sont-elles mises en place? C’est dans ce contexte que se situe le présent article. » (p. 108)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
L’auteure aborde plusieurs aspects de la collaboration entre l’école, les parents et les travailleurs sociaux. Elle fait notamment une revue des différentes études publiées sur le rôle des parents et son impact sur le développement scolaire de leur enfant, sur la communication entre l’école et les parents et sur l’importance de la communauté pour le cheminement scolaire des enfants. Une section porte aussi sur la relation entre les travailleurs sociaux et les écoles (manque de ressources, lourdeur de la tâche, etc.). En conclusion, l’auteure soulève certaines de ses préoccupations concernant « […] la pratique du service social en milieu scolaire […]. » (p. 114)